L’Université Paris-Saclay accueille le Ministre délégué à l’Éducation, Sciences et Technologies du Japon

International-Europe Article publié le 04 juillet 2023 , mis à jour le 07 juillet 2023

Le 28 juin 2023 Prof. Estelle Iacona a reçu une délégation conduite par le Ministre délégué à l’Éducation, Culture, Sports, Sciences et Technologies du Japon, Mr. Yosei Ide, en présence du Premier Secrétaire de l’Ambassade du Japon en France, Mr. Takahiro Ohno, ainsi que de représentants des agences et des institutions de recherche japonaises.

Estelle Iacona, Présidente de l'Université Paris-Saclay et Yosei Ide, Ministre délégué à l’Éducation, Culture, Sports, Sciences et Technologies du Japon.

La visite à l’Université Paris-Saclay s’insère dans le cadre plus large d’une semaine de rencontre entre la délégation japonaise et des acteurs publics majeurs de la recherche en France (au premier chef le CNRS) avec l’objectif d’en apprendre davantage sur le parcours professionnel des chercheurs en France et d’améliorer les pratiques RH au Japon afin de rendre le métier plus attractif.

D’autres points de coopération en formation et en recherche ont été évoqués, le Japon étant un partenaire majeur d’UPSaclay en Asie. La coopération scientifique d’UPSaclay avec le Japon s’articule prioritairement autour de la physique, de la chimie, des sciences des matériaux, de l’informatique, de l’aéronautique et spatial, et de la médecine. Paris-Saclay est également un partenaire de longue date de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et bénéficie régulièrement de bourses de mobilité octroyées par cet organisme.

À l’issue de la visite du campus, Prof. Sandrine Lacombe, Vice-présidente aux relations internationales et européennes d’UPSaclay, a présenté l’université et ses actions clé avec le Japon. Le Directeur de la Graduate School « Métiers de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur » Prof. David Neron, et Prof. Keitaro Nakatani, professeur de chimie à l’ENS Paris-Saclay ont partagé leurs expériences de coopération avec les partenaires japonais.

Prof. Estelle Iacona a souligné la dimension stratégique de la relation entre l'Université Paris-Saclay et le Japon : 13 accords de coopération actifs dans la transversalité des établissements de l'Université Paris-Saclay sur une base multidisciplinaire ; le Japon est le 7e copubliant scientifique de l’Université Paris-Saclay. Le Japon est également une destination très prisée des étudiants français pour des programmes de mobilité d’études ou de stages. La Présidente a souligné l’ambition de l'Université Paris-Saclay de densifier et diversifier les coopérations de recherche avec le Japon.

Le Ministre a quant à lui insisté sur l’impact sociétal de la recherche, créatrice de valeur ajoutée au service de l’employabilité des jeunes et du développement du Japon. Il a indiqué que l’Université Paris-Saclay incarnait « l’université du futur », un modèle de valorisation et de transfert des connaissances dont devraient s’inspirer les autorités japonaises.

Shiho Katsumi, doctorante actuellement en cotutelle avec le Nara Institute of Science and Technology (NAIST), a témoigné de son parcours franco-japonais et exprimé sa satisfaction à l’égard des mécanismes de soutien lui permettant de le réaliser.

La rencontre s’est clôturée par un échange sur des perspectives de futures initiatives de coopération en recherche impliquant des partenaires industriels français et japonais.