L’Université Paris-Saclay accueille la Semaine des Régions Innovantes en Europe (WIRE) du 11 au 13 mai 2022

Vie de l'université Article publié le 19 avril 2022 , mis à jour le 25 avril 2022

Cette année, la 12e édition de l’événement WIRE se tiendra à l’Université Paris-Saclay, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne. L’événement aura lieu les 11, 12 & 13 mai 2022 dans les locaux de CentraleSupélec.

WIRE 2022, principal forum politique européen pour l’innovation et le développement régional

La Semaine des Régions Innovantes en Europe (WIRE) est le principal forum politique européen pour l’innovation et le développement régional. Elle offre une plateforme aux décideurs politiques, aux autorités publiques, aux centres de connaissances et aux entreprises pour discuter des pratiques, des défis et des opportunités en matière de recherche et d’innovation (R&I) dans les régions européennes, avec une vue directe sur les programmes de financement actuels et futurs de l’UE.

Le thème de cette année est : « Vers une Europe leader de l’innovation de rupture : comment révéler le potentiel des régions ? ».

Vous êtes étudiant·e, chercheur·se, entrepreneur·se et/ou êtes intéressé·e par l'innovation et la recherche ?

Venez participer aux échanges qui auront lieu du 11 au 13 mai 2022 à CentraleSupélec (Gif-sur-Yvette). Trois jours pendant lesquels de nombreux intervenants issus des milieux de la recherche et de l'innovation, secteurs public et privé, viendront échanger sur les pratiques, les défis et les opportunités en matière de recherche et d'innovation de rupture au sein des régions européennes.

Les responsables politiques européens, nationaux et régionaux, les représentants des instituts de recherche et des universités et les entreprises sont mobilisés pour permettre à tous les acteurs de l'innovation de rupture d'avoir une vision globale des outils, et des enjeux et des perspectives d'avenir.

Au programme

• Conférences autour de l'innovation de rupture, le rôle des régions dans la recherche et l'innovation, risques et opportunités...
  • Ateliers sur les objectifs stratégiques de l’Europe et le rôle des régions : réindustrialisation, autonomie en Europe, transition verte, cohésion territoriale

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site www.wire2022.eu