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A l’occasion du Salon Made in France (du 8 au 11 Novembre 2019), zoom sur Vincent Berionni diplômé Made in Paris-Sud

Alumni Article publié le 07 novembre 2019 , mis à jour le 02 décembre 2020

A l’occasion du Salon du Made in France Paris qui se tiendra du 8 au 11 novembre 2019 à Paris (Porte de Versailles), zoom sur Vincent Berionni diplômé Made in Paris-Sud et co-fondateur de la Fédération indépendante du Made in France (FIMIF), acteur incontournable des rendez-vous du Made in France.

Vincent Berionni diplômé Made in Paris-Sud

Vincent Berionni est Physicien de formation, il a obtenu un Master 2 en Physique des plasmas à la Faculté des Sciences. En 2014, à l'occasion de la seconde édition du Salon Made in France, il participe activement à la création de la Fédération indépendante du Made in France (FIMIF) dont il est co-fondateur et secrétaire général mais aussi responsable du site Internet. Des compétences informatiques, qui permettent à Vincent Berionni de créer et développer PréFRance.fr, le moteur de recherche du made in France, dans le but de mettre l'achat made in France à portée de clic. http://www.prefrance.fr/ A l’occasion de la 8ème édition du Salon du Made in France qui se tient à Paris du 8 au 11 novembre prochains et avec les fêtes de Noël qui approchent, la FIMIF a lancé la « Carte française », la première carte cadeau pour acheter dans des enseignes Made in France !

Crédit : Salon du Made in France

La Salon du Made in France

Les 8, 9, 10 & 11 Novembre prochains se tiendra le Salon du Made In France ou Made in France Expo (MIF Expo), l’occasion de découvrir une très grande sélection de produits conçus et fabriqués en France. 55 000 visiteurs sont attendus pour cette 8ème édition rassemblant des centaines d’entreprises, industrie – PME ou start-up, travaillant entre tradition et innovation sur des secteurs très variés tels la mode, la beauté, les jouets, la gastronomie, le mobilier ou encore la décoration.

Acteur incontournable dans l’évolution du made in France, le MIF Expo propose une vitrine qui permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité française de rencontrer les consommateurs. Un programme de conférences est d’ailleurs proposer sur les 4 jours du MIF https://www.mifexpo.fr/conferences/ « Consommer local c’est possible », « l’impact du Made in France sur l’emploi »…  Le MIF Expo reflète et tente d’amplifier une dynamique socio-économique ; Celle d’entreprises qui ont fait le choix de réaliser en France les étapes essentielles de la fabrication de leurs produits.

Le Salon du Made in France QUAND ? Du vendredi 8 au lundi 11 novembre 2019 de 10h à 19h. OÙ ? À Paris, Porte de Versailles – Hall 3. COMBIEN ? Gratuit sur pré-inscription ou 10€ sur place, remboursés au premier achat https://www.mifexpo.fr/espace-invitations/?form=particulier

La Carte française

Depuis hier mardi 5 novembre, La Carte Française a pris son envol. Pensé comme une alternative aux cartes cadeaux existantes profitant surtout aux grandes enseignes, le dispositif affiche une offre initiale de 80 marques, de tous secteurs et toute notoriété, dont au moins 70 % des produits sont « Made in France » au regard du code des douanes. La Carte Française veut mettre l’accent sur la pédagogie ; elle est livrée insérée dans une guide pratique du Made in France, qui accompagne le consommateur car il faut expliquer les labels, les enjeux ou encore revenir sur les clichés du Made in France https://fr.fashionnetwork.com/news/La-carte-francaise-80-marques-made-i…

 

Le moteur de recherche préfrance.fr

Le site http://www.prefrance.fr/a été financé par les internautes via le site Ulule.com avec pour objectif de faciliter le shopping made in France pour promouvoir la production locale. Concrètement, l'utilisateur tape le nom d'un produit dans la barre de recherche et les résultats le dirigent vers les pages des boutiques pour procéder à l'achat en ligne. Un commentaire avec la description de l'entreprise accompagne chaque annonce pour orienter les utilisateurs.

Le moteur de recherche revendique 200 000 pages indexées tous secteurs confondus. Les sites référencés sont ceux qui identifient leurs produits fabriqués en France ou qui ne vendent que des produits fabriqués en France (plus de la moitié de la valeur ajoutée de leurs marchandises doit être créée dans l'Hexagone).

Pour se rémunérer, PréFRance.fr propose un système « d'annonces à la une » pour les sites voulant plus de visibilité avec une rémunération au clic, ou au pourcentage des ventes générées par les utilisateurs du moteur de recherche.

Les missions de la Fédération indépendante du Made in France

La mission de la FIMIF est de mobiliser les consommateurs et d'influencer les décideurs, en faveur du Made in France.

Sensibiliser et outiller

La FIMIF publie des guides à destination des consommateurs : les réflexes du consomm’acteur, concilier Made in France et pouvoir d’achat, le guide des soldes, le guide des fournitures scolaires, des jeux et jouets… La FIMIF produit également des études économiques et sociales inédites. Saviez-vous que consommer français génère trois fois plus d’emplois en France que consommer importé ? Saviez-vous que ceux qui consomment majoritairement Made in France disposent d’un revenu médian identique à celui de la moyenne des français ? Découvrir les enquêtes de la FIMIF : https://www.fimif.fr/made-in-france-enquetes-etudes-sondages/

Influencer les décideurs

La FIMIF représente les consommateurs et les entreprises auprès des décideurs privés (acheteurs, distributeurs, labels, autres fédérations...) et publics (Mairies, DGE / Ministère des Finances, Douanes, Assemblée Nationale...). Elle réalise également des enquêtes factuelles pour dénoncer publiquement ceux qui trichent (francolavage) ou qui ne répondent pas aux exigences des consommateurs : la transparence de l'origine et l'accès à une offre élargie de produits de fabrication française.

Interpeler et mobiliser

La FIMIF est présente sur de nombreux évènements notamment les salons du Made in France de Paris, Epinal, ou Montpellier... ; elle organise des conférences et des campagnes de mobilisations. Elle a récemment lancé une pétition pour rendre le marquage d'origine obligatoire et s'est entourée de nombreuses entreprises pour organiser chaque année la semaine du #CFaitOù. Suivre les actualités de la FIMIF : https://www.fimif.fr/evenements/

Sources :

Site Internet de la FIMIF https://www.fimif.fr/

Site Internet du Salon du Made in France https://www.mifexpo.fr/

Site internet de l'Usine Digitale https://www.usine-digitale.fr/article/prefrance-fr-le-moteur-de-recherc…

Site internet FashionWork https://fr.fashionnetwork.com/news/La-carte-francaise-80-marques-made-i…