L'INRAE et l'Université Paris-Saclay renforcent leur partenariat

Vie de l'université Article publié le 10 mars 2023 , mis à jour le 10 mars 2023

Les deux établissements ont signé jeudi 9 mars 2023 une convention cadre de partenariat stratégique visant à renforcer leur collaboration dans une dynamique scientifique partagée autour de trois grands domaines : les sciences du vivant, de l’agriculture et de l’alimentation ; les mathématiques, l’ingénierie et les sciences de l’information ; les sciences humaines et sociales.

Cet accord vient renforcer la stratégie commune des deux partenaires et les actions menées en matière de formation, de recherche et d'innovation. Il s’appuie ainsi sur une politique scientifique partagée et une politique de soutien à la formation avec une intensification des actions favorisant une meilleure implication des chercheurs dans les formations. L’Université va ainsi mettre en place un statut de « professeur attaché » pour les chercheurs désireux de s’impliquer fortement dans l’enseignement et la formation par la recherche. En matière de financement des contrats doctoraux, les deux établissements s’engagent à favoriser le déploiement de nouvelles initiatives en s’inscrivant dans la continuité des pratiques existantes. INRAE participera désormais à la mise en place de programmes doctoraux thématiques communs et contribuera à travers ses personnels à l’ensemble des activités des écoles doctorales auxquelles ils sont rattachés. INRAE et l’Université feront par ailleurs leurs meilleurs efforts pour mettre en place des actions communes en faveur de l’accueil et de la mobilité des chercheurs.

Alexandre Pery, Directeur de la Recherche, de l'Innovation et du Transfert Technologique d’AgroParisTech, Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE et Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay

Estelle Iacona, Présidente de l'Université Paris-Saclay

Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE

Visite de la halle alimentaire SayFood