Les diplômés de l'Université Paris-Sud participent au Giving Tuesday

Alumni Article publié le 06 juin 2019 , mis à jour le 13 octobre 2023

La vocation du Giving Tuesday est d'encourager et de multiplier les dons, l'engagement et la solidarité

Des valeurs portées par l'établissement, notamment à travers sa Fondation et qui ont fait l'objet d'actions concrètes le 27 novembre dernier sur tous les campus (Orsay, Cachan, Sceaux, Kremlin Bicêtre et Châtenay-Malabry) : collecte alimentaire et textile, don du sang, recyclerie de vélos, ateliers de réparation, partage de livres...
Les diplômés ont participé au Giving Tuesday en relayant leurs actions via le hashtag #GivingTuesday

Hugo NOULIN, une exposition photo où les clichés de professionnels se partagent

Hugo NOULIN, diplômé d’une Licence de Mathématiques-Informatique de l’Université Paris-Sud était un des photographes de l’ exposition itinérante En vues qui propose une série de clichés représentant les différents campus de l’Université Paris-Saclay.

Le choix audacieux a été fait de mettre à disposition l'ensemble des clichés en Licence Creative Common, que chacun peut télécharger et utiliser gratuitement https://envues.universite-paris-saclay.fr/

Crédit photo : Hugo NOULIN

Joël CATHERIN, un cinéma solidaire qui s'invite chez vous

Joël CATHERIN a obtenu sa Licence de droit à la Faculté Jean Monnet, un vrai point de départ pour sa carrière d’avocat en droit contentieux des affaires. Les années passent et il sent un décalage entre ce qu’il aspire à être et ce qu’il est réellement. Il travaille beaucoup trop et se retrouve comme il aime le dire « en déficit de relation humaine ». Mais le soir quand il rentre tard, il voit toujours une vieille dame sans abri qui vit au pied de son immeuble. Il finit par nouer la conversation avec elle et lui fabrique une pancarte "Je pourrais être votre grand-mère" non pas pour encourager la mendicité mais pour interpeller la société. Il fera de cette rencontre un court-métrage. Il co-écrit le scénario et le court-métrage est réalisé par Bernard TANGUY. Le film est médiatisé ; France 2, par exemple, y consacre un reportage diffusé au journal télévisé de 20h. Le film est nommé aux César dans la catégorie « court-métrage », puis présélectionné aux Oscars et obtient 60 autres prix au total dans divers festivals.