Les 30 ans du Master Propriété intellectuelle et Propriété numérique fêtés à la Maison du Barreau à Paris

Formation Article publié le 04 décembre 2019 , mis à jour le 12 février 2020

Mercredi 4 décembre, les 30 ans du Master Propriété intellectuelle / Propriété numérique (Master IP/IT) se fêtaient à la Maison du Barreau à Paris ; un anniversaire qui a donné lieu à un colloque suivi d’un cocktail dinatoire rassemblant étudiants et diplômés.

Organisée par l’Association des Masters de Propriété Intellectuelle et du Numérique (AMPIN), l’anniversaire a offert un moment précieux permettant de se retrouver mais aussi de faire un lien entre les promotions. C’est aussi l’occasion de jeter un regard en arrière pour apprécier le chemin accompli par chacun.

Une journée format colloque entre conférences et tables-rondes

« Lorsque l’on observe le destin des étudiants d’hier l’idée nait que ce travail créatif n’a pas été développé pour rien. La plus grande satisfaction de tous ceux qui ont participé à cette aventure n’est pas seulement de l’avoir menée à bien mais aussi et surtout de constater l’immense succès des lauréats d’hier. L’examen des parcours professionnels montre la diversité des débouchés mais avec partout un facteur commun : une très belle réussite » a rappelé Pierre Sirinelli, professeur, fondateur du Master et directeur du Master 2 Droit de la création et du numérique.

« Nous nous efforçons jour après jour pour que, à l’excellence scientifique et la professionnalisation de haut niveau, se greffe l’esprit d’équipe qui nous rend tous meilleurs et plus forts » a complété Antoine Latreille, professeur, directeur du Master 2 Droit de l’innovation et propriété industrielle mais aussi diplômé de la première promotion !

Le colloque qui s’est tenu sur la journée proposait un cycle de conférences consacré aux nouveaux enjeux de la protection des personnes, de la propriété industrielle, littéraire ou encore artistique mais aussi aux nouveaux outils numériques. De nombreux sujets ont été abordés : cyber-harcèlement, diffamation, open data, RGPD, intelligence artificielle, dessin, modèle et création artistique ou encore logiciels et contrats informatiques. A chaque fois plusieurs contributeurs ce sont succédés, laissant ensuite place à une table-ronde permettant rencontres et échanges.

Un moment privilégié de networking rassemblant étudiants et diplômés

Propice à l’esprit « networking », la journée s’est terminée par un cocktail dinatoire au cours duquel avait lieu la cérémonie de remise des diplômes des majors de promotion. Entre saveurs salées et sucrées, un diplômé reconverti dans la viticulture a pu faire découvrir sa production de Saint-Emilion grâce à son domaine « Château la Renommée ».

Un vrai succès pour l’AMPIN qui a pour objet de faire vivre la communauté des alumni du Master tout en créant des liens avec les étudiants de la promotion en cours. Riche de son réseau d’anciens depuis maintenant 30 ans, l’association organise plusieurs évènements chaque année afin de fortifier la carrière des diplômés et éclairer celle des étudiants : rencontres entre professionnels et étudiants ayant suivi un même cursus, petit-déjeuner, afterwork, conférence, ainsi qu’une job-fair pour que les étudiants puissent rencontrer les plus grands recruteurs du secteur et initier un premier contact ou même être embauché. L’association partage régulièrement des offres de stage ou d’emploi pour ses adhérents ; enfin propose aussi une « clinique IP/IT » qui a pour objectif de soutenir et de développer l’enseignement et l’accès au droit. La clinique répond aux besoins d’expertise en propriété intellectuelle et en droit numérique des start-up, entreprises et autres acteurs de l’innovation !