Aller au contenu principal

L’entrepreneuriat dans le sport

Alumni Article publié le 25 mai 2021 , mis à jour le 26 mai 2021

« L’entrepreneuriat dans le sport », table-ronde sur l’insertion professionnelle des étudiants-entrepreneurs et des diplômés-entrepreneurs.

Jeudi 14 janvier 2021, la Graduate School « Sport, Mouvement, Facteurs Humains » organisait une table-ronde sur l’entrepreneuriat dans le sport réunissant étudiants, diplômés et enseignants-chercheurs. L’objectif de la rencontre était d’échanger sur l’insertion professionnelle et la création d’entreprise dans le secteur du sport.

5 intervenants internationaux, étudiants et diplômés, ayant fondé une entreprise, suivant ou ayant suivi un des 5 Masters Paris-Saclay (mentions : Activité Physique Adaptée et Santé, Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive, Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique, Management du Sport, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), sont venus présenter les perspectives de l'entrepreneuriat dans le monde du sport à échelle nationale et internationale.

La rencontre au format webinaire a permis à chacun de revenir sur son parcours de formation ainsi que son parcours professionnel ; un récit suivi par un jeu de questions-réponses dynamique : Quelle est l’entreprise que vous avez créée ? D’où êtes-vous parti ? Qu’est-ce que vous en avez fait ? Quels sont vos projets pour demain ?

Les diplômés sont revenus sur plusieurs points :

• Le monde du sport offre des perspectives d’emplois ou de création d’entreprises vraiment diverses. C’est un domaine où les innovations sont toujours d’actualité.
• Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l’entrepreneuriat en tant qu’étudiant. Si on ressent le besoin de prendre ses marques, on peut le faire après une première expérience en tant que salarié qui permet de vivre une entreprise de l’intérieur et d’être un futur manager plus averti.
• Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner, à demander de l’aide ou un conseil. Les professeurs sont là pour cela, le réseau également à de l'importance.
• Université et entrepreneuriat ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Il est totalement possible de fonder une entreprise après l'obtention d'un diplôme universitaire. Le réseau des diplômés-entrepreneurs de l’Université Paris-Saclay est là pour le prouver !

Créer des liens entre étudiants et diplômés est important. Le témoignage de diplômés des mêmes bancs ou de professionnels avec des parcours universitaires similaires est source d’inspiration. Les rencontres métiers permettent aux étudiants de mieux se projeter dans l’avenir. Le réseau des diplômés devient source d’émulation. L’idée est « d’ouvrir le champ des possibles » en évitant l’autocensure afin que chacun ose le projet professionnel dans lequel il s’épanouira, y compris l’entrepreneuriat. Les diplômés deviennent des locomotives qui incarnent les opportunités des formations en université, des diplômes et du réseau. Il existe une forme de connivence naturelle entre diplômés et étudiants, ces derniers ayant le sentiment d’être conseillés par des personnes qui les comprennent, qui ont partagé les mêmes bancs, la même expérience, les mêmes convictions, les mêmes doutes. Dit autrement, le réseau des diplômés sert de GPS pour baliser ses choix.

Parmi les intervenants

Thibault DEVIENNE, fondateur ESCALIB PROJECT
Étudiant-entrepreneur CENTRALESUPÉLEC, Université Paris-Saclay, PÉPITE PEIPS & D2E

Escalib est un système d'assurage automatique à destination des grimpeurs, qu’ils soient escaladeurs, élagueurs ou encore couvreurs. Un système auto-bloquant permet de retenir la corde grâce à un dispositif de taquets coinceurs, utilisés traditionnellement sur les voiliers. La corde glisse dans un sens et reste bloquée dans l’autre, en cas de chute du grimpeur. Thibault Devienne a inventé ce système en classe de seconde, au lycée, où il a fait un premier prototype en Legos. C'est lors de ses études à CentraleSupélec qu'il a eu l'opportunité de transformer cette invention en véritable projet entrepreneurial.

Crédit photo : Thibault DEVIENNE

Diwan PENA-ALBERT, co-fondateur DEEPCLIMB
Diplômé-entrepreneur de la FACULTÉ DES SCIENCES, « Licence 3 Mathématiques », Université Paris-Saclay, PÉPITE PEIPS & D2E.

DeepClimb est un centre de recherche pour l’escalade qui construit des outils innovants afin de faire de l'escalade une discipline systématique. Pour le gérant d’une salle d’escalade, implanter la solution DeepClimb permet de dynamiser ses espaces en générant des pistes d’escalade uniques et infinies, analyser l’ouverture, la méthode et la difficulté des voies de manière standardisée mais aussi de mieux comprendre les murs, les usagers ainsi que les ouvreurs. Pour l’utilisateur, DeepClimb permet d’accéder à un répertoire diversifié de voies d’escalade en fonction de son niveau et de ses habitudes.

Crédit photo : Diwan PENA-ALBERT

Julien FALGOUX, directeur associé URBAN SOCCER
Diplômé FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT, Master 2 « Management du Sport », Université Paris-Saclay

Après avoir créé S EVENTS, une société spécialisée dans le marketing et l’événementiel sportif, Julien Falgoux est aujourd’hui PDG d’UrbanSoccer, leader du marché français du foot en salle. Le principe d’UrbanSoccer : des matchs à 5 (1 gardien et 4 joueurs), en terrains indoor et outdoor (adaptés à toute les météos), de la taille d’un terrain de tennis en gazon synthétique de qualité avec un match sans interruption grâce aux palissades qui permettent de ne jamais perdre la balle. Une solution conviviale, ludique et confortable pour pratiquer facilement le football dès la sortie du bureau, dans des centres accessibles et bien situés.

Pour en savoir plus sur Julien FALGOUX, découvrez son portrait ici.

Crédit photo : Julien FALGOUX

Julien CÉCILLON, Directeur POINT D'ORGUE SERVICES et Président INT-ACT
Diplômé FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT, Master 2 « Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation » (VHMA), Université Paris-Saclay

Point d’Orgue Services est un service d’aide à domicile ultra qualitatif qui a pour ambition de venir en aide aux personnes âgées en perte d’autonomie ainsi qu’à leurs aidants en appliquant au quotidien et avec chaque famille « la philosophie des séjours thérapeutiques ». L’objectif est d’agir avec la personne et non de « faire à sa place » en soutenant les actions, en guidant, motivant et stimulant. Cela prend plus de temps, il y a aussi plus de risques mais on valorise la personne, ses actions au quotidien, on redonne un rôle social ou conserve la dignité et donc l'identité de la personne. Point d’Orgue propose du répit pour les proches et de la stimulation pour le malade. « Votre répit … Son autonomie. », le slogan est simple, mais il part d’une demande réelle des familles rencontrées.

Pour en savoir plus sur Julien CÉCILLON, découvrez son portrait ici.

Crédit photo : Julien CECILLON

Rejoindre une aventure start-up : Benoît GRECO, Product Owner chez KINVENT
Diplômé FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT, Master 2 « Ingénierie et Sciences du Mouvement Humain » (ISMH), Université Paris-Saclay

Benoit Greco est product owner chez KINVENT, il a été le premier salarié de cette start-up qui a démarré dans un incubateur à Orsay (Paris). KINVENT conçoit et commercialise des instruments de mesure pour la rééducation fonctionnelle, l'analyse biomécanique pour le sport et la recherche. Nos solutions connectées à une application mobile, allient capteurs, biofeedback et analyse du mouvement, et sont à destination des kinésithérapeutes, professionnels du sport et de la santé. KINVENT permet l’évaluation et l’exercice mais surtout l’analyse via des indicateurs précis de la force, vitesse, puissance, équilibre et mouvement. Nos utilisateurs sont des sujets pathologiques en rééducation, un enfant comme une personne âgée, et des athlètes en sport de compétition avec la triple dimension évaluation / exercice / suivi des progrès. Les publics sont variés !

Pour en savoir plus sur Benoît GRECO, découvrez son portrait ici.

Crédit photo : Benoit GRECO

Vous êtes diplômée de l’Université Paris-Saclay et vous avez créé une entreprise ? Rejoignez le Réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay et son Club des Entrepreneurs.

Pour toute information sur le réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay et son Club des Entrepreneurs, vous pouvez contacter Sabine Ferrier, chargée des relations diplômés à la Direction de la Formation et de la Réussite :

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr
01 69 15 33 29
Bâtiment 330, Campus d’Orsay.