Aller au contenu principal

Leaders de l’innovation 2024 : neuf entreprises et start-up en lien avec l’Université Paris-Saclay présentes dans le palmarès

Talents Article publié le 24 mai 2024

Le journal Les Echos et Statista ont publié leur palmarès des 200 entreprises, start-up, licornes et ETI françaises leadeuses de l’innovation en 2024. Neuf entreprises et start-up, liées à l’Université Paris-Saclay et ses alumni, sont présentes dans ce grand palmarès.

Fondée en 2008 par Fabien Michel et Gilles David, alumnus de CentraleSupélec, Enertime est une société industrielle française spécialisée dans la conception et la fabrication de machines thermodynamiques de puissance, telles que les compresseurs et turbines, pour la valorisation d’énergie renouvelable et de récupération.

Mistral AI a été fondée en 2023 par Arthur Mesch, docteur de l’Université Paris-Saclay ayant effectué sa thèse sous la direction de Bertrand Thirion, enseignant-chercheur et responsable de l'équipe Parietal du Centre Inria Saclay-Île-de-France, et Gaël Varoquaux, chercheur en informatique et responsable de l’équipe-projet Soda au Centre Inria Saclay-Île-de-France, figurant parmi les Highly Cited Researchers depuis 2022. Mistral AI est aujourd’hui la principale start-up française concurrente d’Open IA et ChatGPT.

Parrot est une entreprise créée en 1994 par Jean-Pierre Talvard, alumnus de CentraleSupélec, et Henri Seydoux. Elle conçoit, développe et commercialise des microdrones et des logiciels d’analyses d’images à destination des professionnels.

Fondée en 2006 par Alexandre Feray, alumnus de CentraleSupélec, OpenAirlines est spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour améliorer la gestion énergétique des compagnies aériennes. Grâce à son logiciel SkyBreathe®, elle exploite des algorithmes de Big Data pour analyser des milliards de données et identifier les opportunités d'économies de carburant et de rejet de CO2.

Beem Energy, créée en 2019 par Ralph Feglali, alumnus d’AgroParisTech, Arthur Kenzo et Pierre-Emanuel Roger, a lancé le premier kit solaire modulaire et connecté, à installer soi-même. Ce kit, conçu pour produire une énergie verte, locale et économique, s'adresse tant aux locataires qu'aux propriétaires. Il permet de générer l'énergie nécessaire pour le foyer et de suivre la production solaire en temps réel sur un smartphone.

Fondée en 1991 par deux alumni de CentraleSupélec, Michel Artières et Dominique Edelin, Ateme est un fournisseur de solutions logicielles d’encodage et de décodage vidéo. Ses gammes Kyrion et TITAN permettent aux chaînes de télévision et aux diffuseurs d’encoder leurs contenus vidéo à tous les formats (MPEG-2, MPEG-4, HEVC), à toutes les résolutions, pour tous les terminaux du marché, que ce soit pour une diffusion en temps réel ou en différé.

Spécialisée dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques, Verkor a été créée en 2020 par Benoit Lemaignan. Christophe Mille, Gilles Moreau, Olivier Dufour, Philippe Chain et Sylvain Paineau, alumnus de l’Université Paris-Saclay. Verkor a pour objectif d’accélérer l’industrialisation à grande échelle de batteries en Europe et de déployer des processus de production intelligents et durables dans sa première Gigafactory française.

BlaBlaCar est une plateforme communautaire payante de covoiturage créée en 2006 par Nicolas Brusson, alumnus de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut d’Optique Graduate School, Frédéric Mazzella et Francis Nappez. En 2022, la plateforme a notamment signé un partenariat avec l’Université Paris-Saclay  pour encourager le covoiturage.

Electra, spécialiste européen de la recharge rapide de véhicules électriques, est une entreprise fondée en 2021 par Aurélien de Meaux, Augustin Derville et Julien Belliato, alumnus de CentraleSupélec.