Aller au contenu principal

Le Welcome Day rassemble diplômés et étudiants internationaux

Alumni Article publié le 22 octobre 2019 , mis à jour le 02 décembre 2020


Les diplômés de l’Université Paris-Sud étaient à l’honneur à l’occasion du Welcome Day 2019, festival d’accueil à destination des étudiants internationaux nouvellement inscrits, qui s’est tenu le 3 octobre dernier. Un stand sensibilisait les étudiants à l'importance du réseau des diplômés. Katarzyna Le Cadet et Mingze Ni, tous deux diplômés de l'Université Paris-Sud avaient fait le déplacement pour échanger avec les étudiants. Ils ont pris la parole pour revenir sur leurs parcours respectifs de la Pologne et de la Chine jusqu'à la France.


Un stand pour informer sur le réseau des diplômés

La Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises (DOPRE), qui avait un stand sur le festival, a pu sensibiliser les quelques 250 étudiants qui avaient répondu présents, en rappelant l’importance du réseau des diplômés qui est le premier réseau professionnel ; L’occasion pour eux de se créer notamment un réseau professionnel en France !

Une journée d’accueil, de rencontre et de fête qui s’est terminée par une soirée dansante et un cocktail dinatoire.

Deux diplômés aux discours inspirants

Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud, Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des Relations Internationales et Pascal Corbel, Vice-président des Relations Entreprises et de la Formation tout au Long de la Vie, ont accueilli chaleureusement les étudiants en insistant sur l’importance de leur propre expérience à l’international dans leur parcours professionnel.

Pascal Corbel présentant Katarzyna Le Cadet et Mingze Ni

Mingze Ni et Katarzyna Le Cadet, tous deux diplômés de l’Université Paris-Sud sont revenus sur leur parcours et l’importance de leurs années à Paris-Sud.


Discours de Mingze Ni

Mingze NI est arrivé en France en 2011 dans le cadre d’un échange entre l’Université Paris-Sud et l’Université Xidian en Chine.

Il a obtenu en 2014, à la Faculté des Sciences un Master 2 « Ingénierie de l’information, de la communication et des interactions ». Après plusieurs années chez IBM en tant que project manager en intelligence artificielle au sein du programme Watson, il vient de créer sa start-up : Milliome.

Mingze Ni a introduit son discours en rappelant que Paris-Sud comptait parmi ses plus belles années  « Aujourd’hui vous êtes étudiants mais demain vous serez diplômé, le temps passe vite à Paris-Sud et cette année risque de compter parmi vos plus belles années, c’est en tous cas ce que je vous souhaite ».

Il est revenu sur son parcours d’IBM à sa start-up Milliome, qui est spécialisée dans l’immobilier mais au sein de laquelle il met à contribution ses compétences informatiques. « A terme ce sera une appli dans AppleStore et GooglePlay qui permettra de valoriser un bien immobilier afin de mieux le vendre ».

Mingze Ni a conclu son discours en expliquant « Aujourd'hui je fête mes 9 ans en France. Je suis arrivé comme vous « étudiant » et parlant juste quelques mots de français. Aujourd’hui, je suis heureux de mon parcours professionnel, je viens de créer ma société (…) J’ai beaucoup grandi et je suis surtout ravi de vous retrouver ici. Je ne peux que vous encourager : soyez curieux et construisez l'avenir qui est à vous ».


Discours de Katarzyna Le Cadet

Katarzyna Le Cadet a rejoint la France en 2009 après avoir obtenu son baccalauréat en Pologne.

Elle est diplômée de la Faculté Droit Economie Gestion en 2015 avec un Master 2 de « Droit Européen ». Elle a travaillé en tant que conseillère juridique au Secrétariat général des affaires européennes et depuis 2 ans elle est revenue à l’Université Paris-Sud et plus précisément à l’IUT de Sceaux où elle dirige le service des Relations internationales.

« J’ai eu l’opportunité de revenir à Paris-Sud dont je gardais un bon souvenir, ce sera aussi votre cas ! Je suis heureuse de pouvoir contribuer depuis 2 ans aux relations internationales de notre université surtout avec un évènement comme le Welcome Day ! »

Elle a poursuivi en expliquant « En tant que diplômée, cela m'a fait particulièrement plaisir de voir le réseau alumni se créer et aujourd’hui de le voir grandir… un réseau des diplômés dont je fais partie et dont vous allez faire partie. C'est une excellente initiative car comme je le répète souvent à mes étudiants, la force du réseau universitaire est incontestable. Vous avez peut-être être déjà senti cela en cherchant vos stages. C'est pour cela que je vous dis aujourd'hui : n'hésitez surtout pas à vous investir dans la vie étudiante et restez en contact avec nous : le réseau alumni ».