Le réseau des diplômés au service de l’orientation et de l’insertion professionnelle

Alumni Article publié le 26 février 2021

Le 20 et 21 janvier se tenaient les rencontres métiers des étudiants en première année scientifique de l’Université Paris-Saclay sur le thème « Ouvrir le champ des possibles ». L’occasion pour chacun d’affiner son « Projet Personnel d’Etudes et d’Insertion » (PPEI) grâce aux témoignages des diplômés.

Des rencontres métiers au service de l’orientation professionnelle

Le réseau des diplômés est un atout pour les étudiants. Le témoignage de diplômés des mêmes bancs ou de professionnels avec des parcours universitaires similaires permet de compléter les plaquettes de présentation des formations et de mieux saisir le sens des enseignements et les finalités d’un diplôme.

Dans un horizon plus lointain mais néanmoins stratégique, le témoignage des diplômés qui reviennent sur leurs carrières y compris leurs débuts, permet de mieux comprendre les offres d’emplois auxquelles l’étudiant est éligible et auxquelles il peut répondre mais aussi de découvrir des postes et des fonctions moins connues du grand public mais tout aussi intéressantes.

Des rencontres métiers au service de l’insertion professionnelle

Au-delà des questions d’orientation et d’insertion, les rencontres métiers permettent aux étudiants de mieux se projeter dans l’avenir, plus que nécessaire en cette période de COVID19.

Le réseau des diplômés devient source d’émulation pour les étudiants. « Ouvrir le champ des possibles » signifie que l’autocensure doit être combattue pour que les étudiants osent tous les parcours par exemple ceux de l’entrepreneuriat. Les diplômés deviennent des locomotives qui incarnent les opportunités des formations en université, des diplômes et du réseau.

Des rencontres métiers pour réunir une communauté étudiants - diplômés

Bien qu’en raison du contexte, les rencontres métiers se soient faites en distanciel, le réseau des diplômés présente un avantage non négligeable car il existe une forme de connivence naturelle entre diplômés et étudiants, ces derniers ayant le sentiment d’être conseillés par des personnes qui les comprennent, qui ont partagé les mêmes bancs, la même expérience, les mêmes convictions, les mêmes doutes. Dit autrement, le réseau des diplômés sert de GPS pour baliser ses choix.

Focus sur Lina HADID et Vincent LEPEZ, deux diplômés de l’Université Paris-Saclay ayant répondu présents aux rencontres métiers

Lina Hadid est née au Liban où elle a grandi. Elle rejoint l’Université Paris-Saclay grâce au master Erasmus Mundus SERP-Chem. Un seul cours sur les plasmas lui donne envie d’approfondir le sujet. Elle décroche un stage puis un doctorat au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) à l’École Polytechnique. Passionnée de physique et surtout d’astrophysique, elle rejoint le Swedish Institute of Space Physics (IRF) dans le cadre d’un post-doc puis l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour la mission Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE) dont le lancement est prévu en 2022 vers Jupiter. Désormais, Lina est revenue au LPP en tant que chercheuse permanente avec un poste de chargée de recherche CNRS qu’elle a obtenu en avril 2019.

Vincent Lepez est diplômé de la Faculté des sciences. Il a démarré avec une licence en mathématiques fondamentales pour terminer avec un doctorat en statistique mathématiques. Après sa thèse CIFRE en collaboration avec TOTAL, il a enseigné 2 ans la statistique et l’économie quantitative à l’Ecole des pétroles et des moteurs. Rapidement j’ai eu envie de me tourner vers des missions plus opérationnelles. Il rejoint ensuite l’actuariat de la SNCF où il développe ses compétences en mathématiques financières appliqués au monde de l’assurance. Une expérience qui lui permettra d’entrer au siège d’AXA en travaillant sur la stratégie épargne et assurance des personnes à échelle internationale mais aussi de découvrir les logiques de la réassurance c’est-à-dire l’assurance des assureurs. Il est ensuite recruté par une société de réassurance, SCOR, où il gère les zones Amérique latine, Europe continentale et Asie. Depuis 6 mois, Vincent Lepez est directeur général Europe d’une autre entreprise de réassurance ; basé désormais à Londres, il a rejoint Pacific Life Re.

Vous êtes diplômée de l’Université Paris-Saclay et vous voulez nous raconter votre parcours, participer aux prochaines rencontres métiers ? Rejoignez le Réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay.

Pour toute information sur le réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay et son Club des Entrepreneurs, vous pouvez contacter Sabine Ferrier, chargée des relations diplômés à la Direction Formation et Réussite : alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr, 01 69 15 33 29 (Bâtiment 330 campus d’Orsay).