Le Rendez-vous des associations étudiantes 2023 : une journée riche en rencontres et en échanges

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 23 janvier 2024

Le 23 novembre 2023, l’Université Paris-Saclay a pu accueillir la deuxième édition du Rendez-vous des associations étudiantes, qui permet à l’ensemble des associations étudiantes de tous les établissements membres de l’Université de se rencontrer, d’échanger et de travailler en commun sur des projets de vie associative, festive et de campus.

À travers cet événement, l’Université Paris-Saclay réaffirme son soutien à l’animation de ses campus et sa volonté de mobiliser des moyens concrets pour accompagner les projets de ses étudiants.

Cette édition, organisée à l’ENS, a pu compter sur la diversité et la richesse des membres de 35 associations étudiantes présentes pour mettre en avant les initiatives entreprises par l’ensemble de la communauté étudiante et valoriser son engagement.

Les participants se sont ensuite réunis en atelier afin d’élaborer un projet d’initiative étudiante sur une thématique qui leur a été attribuée, parmi les cinq suivantes :

• Accueil inclusif,
  • International et culturel,
  • Solidaire,
  • Festif,
  • Sportif

Pour ce faire, ils ont pu bénéficier de l’accompagnement de plusieurs intervenants afin de confronter leur projet aux réalités, grâce notamment à des formations dans les domaines juridique, financier, événementiel et communicationnel.

En fin de journée, les participants ont présenté leur projet d’initiative étudiante, après avoir pu l’améliorer et l’enrichir grâce à leur travail collaboratif et la formation qu’ils ont suivie.

La soirée s’est achevée par des animations, notamment une démonstration de cheerleading et de jeux de rôles.

Bien plus qu’une simple rencontre, le Rendez-vous des Associations étudiantes est le reflet de l’engagement étudiant, de la créativité et de la diversité des initiatives étudiantes de l’Université Paris-Saclay.

Associations étudiantes : référencez-vous !

La campagne de référencement est ouverte pour les associations étudiantes dont la majorité des membres sont scolarisés dans les facultés, les IUT de l’Université Paris-Saclay ainsi qu’à Polytech.

Le référencement est nécessaire pour bénéficier de tout service ou subvention offert par l’Université aux associations étudiantes. Il leur permet de bénéficier d’un agrément pour l’année civile 2024, qui ouvre droit notamment à :

• Un soutien financier pour développer les projets associatifs, grâce aux commissions FSDIE*, ainsi qu’à une indemnité annuelle de 300€.
  • Une domiciliation et un hébergement numérique de l’association au sein de l’Université.
  • Un accompagnement dans les domaines administratif, juridique, logistique et de gestion financière.

Jusqu’au 1er mars, vous pouvez constituer votre dossier de demande de référencement, que votre association soit nouvelle ou qu’elle ait déjà bénéficié de ce dispositif en 2022 ou avant. Nous invitons également les associations référencées l’an dernier à renouveler leur enregistrement pour l’année 2024.

*Fonds de Solidarité de Développement des Initiatives Étudiantes