Le Président de la République, Emmanuel Macron, en visite à l’Université Paris-Saclay pour présenter la stratégie nationale sur les technologies quantiques

Recherche Article publié le 28 janvier 2021 , mis à jour le 29 janvier 2021

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé jeudi 21 janvier sur le site du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N – CNRS / Univ. Paris-Saclay), le lancement du Plan Quantique. Quantum, le centre quantique Paris-Saclay est l’un des écosystèmes prometteurs dans ce domaine. A l’occasion de cette visite, Le Président a également rencontrer des étudiants de l’Université avec lesquels il a pu échanger.

Le 21 janvier 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, en déplacement à l’Université Paris-Saclay s’est rendu sur le site du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N – CNRS/ Univ. Paris-Saclay) pour y annoncer le lancement de la stratégie quantique de la France. Le plan présenté, d’un montant total d’1,8 milliards d’euros sur 5 ans, ambitionne de positionner la France et plus largement l’Europe au plus haut-niveau de la course mondiale à l’ordinateur quantique.

En novembre 2019, l’Université Paris-Saclay annonçait la création de Quantum, le centre interdisciplinaire des sciences et technologies quantiques de Paris-Saclay. Les recherches menées par les équipes de Saclay, au sein de l’Université Paris-Saclay et ses composantes, des laboratoires CEA, CNRS, INRIA et de l’Institut Polytechnique de Paris, sont au meilleur niveau international.

QUANTUM est prêt pour la seconde révolution quantique :

• Répondre aux défis majeurs du quantique par une recherche fondamentale, technologique et interdisciplinaire
  • Définir de nouvelles filières de formation interdisciplinaires, initiales et continues
  • Soutenir l’innovation et attirer les meilleurs talents
  • Assurer les liens précoces entre recherche académique, innovation et industrie et favoriser le transfert industriel.

Au travers de ses écoles d’ingénieurs, Institut d’Optique,  CentraleSupélec, l’Ecole Normale Paris Saclay, et de ses universités, de Versailles saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Paris-Saclay assure également la formation initiale d’un grand nombre d’étudiants participant ainsi à l’effort de recherche et de développement en technologies quantiques.

Pour découvrir les chercheurs qui construisent le Centre quantum

Pour découvrir les start-up emblématiques du domaine

Pour bénéficier de nos ressources pédagogiques inédites et en ligne sur le quantique

Rencontre avec des étudiants à la Maison des étudiants de l’Université Paris-Saclay

Après la séquence au C2N, Le Président de la République, accompagné de Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’est rendu à la Maison des étudiants de l’Université Paris-Saclay. Emmanuel Macron a pu s’entretenir avec une quinzaine d’étudiants issus de diverses filières et échanger avec eux sur leurs attentes face aux enjeux économiques, sociaux, scolaires et professionnels qui les concernent dans le contexte de la crise sanitaire.