Le directeur de l’Institut de santé mentale des Etats-Unis en conférence à l’Université Paris-Saclay

Recherche Article publié le 17 avril 2023 , mis à jour le 04 mai 2023

L’Université Paris-Saclay reçoit le Dr. Joshua Gordon, Directeur de l’Institut national de santé mentale (NIMH, USA), composante du département américain de la santé et des services sociaux jeudi 11 mai 2023. A cette occasion, deux conférences suivies de tables rondes sont organisées sur la santé mentale : d’une part “Exploring the role of hippocampal-prefrontal synchrony in behavior”, de 9h30 à 12h à la Faculté de Pharmacie (Orsay), d’autre part, “Challenges and Opportunities in Mental Health Research”, de 14h30 à 17h30 à la Faculté de Médecine (Le Kremlin-Bicêtre).

Programme et personnalités invitées (voir document ci-dessous)

Inscriptions aux conférences via ce lien

Joshua A. Gordon, M.D., Ph.D., Directeur de l’Institut National de la Santé Mentale (NIMH)

Le Dr Gordon a suivi des études de médecine à l'Université de Californie à San Francisco (UCSF). Il poursuit par un doctorat sous la direction du Dr Michael Stryker. Le Dr Gordon est l’un des pionniers dans le développement de méthodes nécessaires à l’étude de la plasticité cérébrale et spécialement dans le système visuel de la souris. Après son doctorat, le Dr Gordon réalise son internat en Psychiatrie à l'Université de Columbia à New York. En parallèle, il obtient une bourse de recherche pour étudier le rôle de l'hippocampe, une structure cérébrale reconnue comme importante pour la mémoire et les processus émotionnels associés à l'anxiété et à la dépression dans le laboratoire Pr René Hen.

En 2004, il rejoint l’Université de Columbia en tant professeur associé au Département de psychiatrie. Les recherches du Dr Gordon se concentrent alors sur l'analyse de l'activité neuronale chez des souris dont certains gènes impliqués dans les maladies psychiatriques ont été invalidés. Le Dr Gordon devient directeur adjoint du programme d’internat en psychiatrie pour adultes de l'Université Columbia et de l'Institut psychiatrique de l'État de New York, dans lequel il est en charge du programme de neurosciences.

En septembre 2016, le Dr Gordon est nommé directeur de l’Institut Nationale de la Santé Mentale (NIMH) succédant à Thomas Insel.

Le travail du Dr Gordon a été récompensé par plusieurs prix prestigieux, dont celui de la Fondation pour la recherche sur le cerveau et le comportement (NARSAD), le prix Rising Star de l'Organisation internationale de recherche en santé mentale, le prix de recherche AE Bennett de la Société de Psychiatrie biologique et le prix de recherche Daniel H. Efron du Collège Américain de Neuropsychopharmacologie.