Aller au contenu principal

Le Club Alumni Entrepreneurs célèbre les 5 ans des D.U Entrepreneuriat

Alumni Article publié le 11 avril 2024 , mis à jour le 22 juillet 2024

Le 4 mars dernier, l’Université Paris-Saclay a fêté les 5 années de ses Diplômes Universitaires (D.U) consacrés à l’entrepreneuriat. A cette occasion étaient conviés les diplômés des promotions précédentes. Dans le hall du HBar, qui accueillait l’évènement, était présentée une exposition proposant une galerie de portraits des diplômés passés par les D.U et ayant fondé une entreprise. Plusieurs étudiants ont pu présenter leurs start-ups. Une table-ronde présentant les dispositifs d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs proposés par les acteurs de l’écosystème entrepreneurial de Paris-Saclay était organisée, deux diplômées ont partagé leurs retours d’expérience. La soirée s’est terminée par un cocktail convivial permettant de rassembler la communauté des D.U.

Rassembler étudiants-entrepreneurs et diplômés-entrepreneurs

Crédit photo : Christophe Peus

Depuis plusieurs années l’Université Paris-Saclay forme et accompagne ses étudiants qui souhaitent entreprendre.

En plus du Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E), l’université propose 4 diplômes universitaires (D.U) :

- D.U Entrepreneuriat ;

- D.U. Création et Développement de Start-ups Innovantes ;

- D.U. Entrepreneuriat, Droit, Digital ;

- D.U. Intrapreneuriat.

Le 4 mars dernier au Hbar, l’Université Paris Saclay a souhaité célébrer les 5 années d’existence de ces D.U à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de la dernière promotion. Etaient conviés, les jeunes diplômés mais aussi l’intégralité des diplômés des promotions précédentes.

En savoir plus sur les D.U Entrepreneuriat.

Une soirée sous le signe de l’échange, du partage et de la transmission

Echanger, partager, transmettre, la soirée a démarré par un mot d’accueil rapide assuré par Frédéric Escartin, responsable de la Direction de la Formation et de la Réussite, Pascal Corbel, chargé de mission entrepreneuriat, Frédérique Blondel, chargée de mission entrepreneuriat et Hossein Shekarchi, co-responsable du D.U Entrepreneuriat, Droit et Digital.

Crédit photo : Christophe Peus

La soirée s’est poursuivie par une table-ronde. Celle-ci rassemblait :

Deux diplômées des D.U entrepreneuriat : Taline Patchanian, fondatrice de la start-up UrbaNatura et Nora Ounaha, fondatrice de l’association SheOs ;

Crédit photo : Christopher Peus

Krishne Sapoulou de la BGE PaRIF (Espace Boutique Gestion – Paris IDF), une structure qui accompagne la réussite des entrepreneurs par le conseil et la formation, de l'idée de start-up jusqu'à 3 ans après sa création. Krishne Sapoulou représentait aussi la Maison des entrepreneurs Vallée Sud qui accompagne à la création d’entreprise sur le territoire des Hauts-de-Seine (92) en collaboration avec France Active, la BPI et les mairies du territoire ;

Nolwenn Simonot et Jean-François Jung, de BPIFrance, Banque Publique d'Investissement qui accompagne financièrement les entreprises de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse (prêt, garantie bancaire, levée de fonds) avec notamment le programme innovation France 2030 ;

Emy Gestin de WIPSE, pépinière de Paris-Saclay qui accompagne 250 entrepreneurs ;

Crédit photo : Christopher Peus

Après la table-ronde, 4 étudiants des D.U ont pitché leurs projets entrepreneuriaux :

Lukas Lapidus pour Arty Squad

Lukas Lapidus, diplômé de CentraleSupélec et actuellement étudiant au sein du D2E, a présenté Arty Squad, qui accompagne les entreprises soucieuses d'améliorer le bien-être des salariés en leur donnant accès aux meilleures activités culturelles locales via un abonnement unique et sans engagement.

Site Internet & profil LinkedIn :

https://artysquad.com/fr

https://www.linkedin.com/in/lukaslapidus/

Chrystian Wilk, Nazim Guellati et Laury Batista pour Luxigene

Chrystian Wilk actuellement en licence en biotechnologie à la Faculté des sciences a présenté Luxigene qui a pour vocation de créer des plantes ornementales sur-mesure (taille, forme, couleur, temps de floraison, parfum) par la technologie OGM. Il était accompagné par deux autres étudiants qui soutiennent son aventure entrepreneuriale : Nazim Guellati, diplômé d’une licence et d’un master en microbiologie et génomique et Laury Batista, diplômée Double Diplôme Physique Chimie (LDD PC), Master 1 General Physics (M1 GP) et Master 2 Grands Instruments Plasmas Lasers Accélérateurs Tokamaks (GI PLATO), actuellement en thèse à la Faculté des sciences et le CEA de Paris Saclay.

Profils LinkedIn :

https://www.linkedin.com/in/chrystian-wilk-620988260/?locale=fr_FR

https://www.linkedin.com/in/laury-batista-934a3621b/

https://www.linkedin.com/in/nazim-guellati-21b4081a0/

Sonia Hadaoui pour Cocapec

Sonia Hadaoui, actuellement en maturation à la SATT Paris-Saclay (une structure qui valorise la recherche et accompagne le transfert technologique des laboratoires du cluster Paris-Saclay en direction des entreprises), a présenté Cocapec qui développe des encres conductrices à base de cuivre pour l'électronique imprimée, permettant une économie de temps, de moyens et de poids par rapport aux cartes électroniques classiques.

Profil LinkedIn :

https://www.linkedin.com/in/sonia-h-88a791151/

Maxime Ouvry, Emérance Rossi, Joachim Renault et Maxime Richard pour Carteus Biosculpt

Maxime Ouvry, diplômé d’un DUT Génie thermique & Energie, Thermique, Mécanique des fluides et Thermodynamique de l’Université d’Evry, a présenté Carteus Biosculpt qui développe des prothèses 3D pour palier l’arthrose. Il était accompagné par trois autres étudiants de l’Université Paris-Saclay qui qui font partie du projet Joachim Renault, Maxime Richard (tous les deux étudiants en pharmacie), Emérance Rossi (étudiante du D.U Entrepreneuriat).

Profils LinkedIn :

https://www.linkedin.com/in/maxime-ouvry-076614102/

https://www.linkedin.com/in/joachim-renault-46493326b/

https://www.linkedin.com/in/em%C3%A9rance-rossi-51aa9729b/

La soirée s’est terminée par un cocktail dinatoire où les invités ont pu profiter d’une exposition présentant une galerie de portraits des diplômés des D.U ayant fondé une entreprise.

Crédit photo : Christopher Peus

Zoom sur la table-ronde consacrée à l’entrepreneuriat

Les participants de la table-ronde ont souligné l’importance d’une soirée comme celle des 5 ans des D.U et ont remercié l’Université Paris-Saclay pour sa « capacité à créer des synergies ».

La table-ronde avait pour vocation de rappeler les dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat proposés par l’Université Paris-Saclay et par les acteurs de l’écosystème entrepreneurial de Paris-Saclay. Les participants ont souligné leur volonté d’accompagner les entrepreneurs que ces derniers soient au stade du concept comme à un stade beaucoup plus avancé.

Les différents intervenants ont rappelé l’importance du réseau, « un terreau à enrichir avec le Réseau des Diplômés » pour reprendre les mots de Taline Patchanian. Pour Krishne Sapoulou « entreprendre est une passion mais c’est surtout un métier ! Un métier qui s’apprend avec notamment un apprentissage tout au long de la vie par les pairs que l’on peut rencontrer grâce au Réseau des Diplômés. Le réseau permet de se poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses. On apprend par l’erreur mais le réseau permet d’en éviter certaines, il peut simplifier la vie ! Le réseau permet de rester ancrer dans le réel pour réussir le passage du concept à la création d’entreprise ». Nora Ounaha a rappelé qu’il ne faut pas hésiter à taper aux portes « au mieux vous avez une réponse, au pire la porte reste close, mais cela ne coûte rien. Grâce au réseau vous pouvez trouver une aide ponctuelle mais aussi une communauté qui peut vous aider sur un temps plus long, le réseau est source de partage souvent bénéfique pour celui qui demande comme pour celui qui répond ».

Taline Patchanian a témoigné de sa participation au programme « Paris-Saclay-Boston Women’s Entrepreneurship Class (WEC) » qui lui a offert la possibilité d’être coachée, en français et en anglais pour réussir son pitch, par deux autres diplômés de l’Université Paris-Saclay, coachs en éloquence : Solène Abboud et Corentin Eveno. Elle a ainsi remporté un concours de pitch avec sa start-up UrbaNatura, qui lui a permis de s’envoler pour Boston avec une délégation de l’Université Paris-Saclay. Elle a ainsi pu rencontrer des diplômés-entrepreneurs américains et français expatriés aux USA avec qui elle a échangé sur les différences des cultures entrepreneuriales à l’occasion du Paris Boston Women's Forum (WEC).

Nora Ounaha a présenté son association SheOs et a rappelé les enjeux de l’entrepreneuriat féminin et du réseau professionnel. « La FrenchTech Next40/120 ne compte que 12 entrepreneuses ! »

Les différents invités ont rappelé qu’entreprendre mobilise du temps et de l’énergie « il faut pouvoir se consacrer complètement à son projet car on ne né pas entrepreneur, on le devient ». 40% des entrepreneurs ont moins de 30 ans, en tant qu’étudiant ou jeune diplômé, il ne faut pas hésiter à se lancer car c’est une période de la vie où l’on a moins d’impératifs et d’engagements ! « Il ne faut pas attendre le moment parfait pour entreprendre sinon ce n’est jamais le bon moment ! » A bon entendeur !

Jennifer Lauret, diplômée co-fondatrice de l’agence de communication digitale FeedUp, grand reporter des 5 ans des D.U

Jennifer Lauret, diplômée de la Faculté droit économie management avec un master en droit de l’entreprise et fondatrice de FeedUp, une agence de communication qu’elle a doublé d’un média, du même nom, dédié à l'entrepreneuriat et au développement économique sur les territoires de Paris-Saclay, a réalisé un reportage avec un article et une vidéo à l’occasion de la soirée des 5 ans des D.U Entrepreneuriat.

Crédit photo : Christoper Peus

En octobre dernier, elle était marraine de la promotion des D.U 2023-2024. A l’occasion de la soirée de rentrée, elle avait partagé son retour d’expérience et ses conseils en revenant sur son parcours, sa formation et la création de son entreprise mais aussi la pertinence des formations de l’Université Paris-Saclay qui accompagnent les étudiants-entrepreneurs.

FeedUp est une agence de communication digitale-vidéo 360 basée à Orsay, au service de la valorisation de l’innovation et de l’entrepreneuriat sur les territoires de Paris-Saclay, avec un accent mis sur les acteurs engagés (agglomération, villes, université, écoles, associations, entreprises, start-up locales, etc) et les projets porteurs de sens. Un média en ligne, du même nom, vient porter les sujets de prédilection de l’agence. Depuis la crise sanitaire du Covid19 qui a été synonyme d’isolement, FeedUp souhaite fédérer les entrepreneurs des territoires de Saclay afin de mettre en valeur leurs projets, leurs initiatives, leurs ambitions, leurs visions, leurs expériences… des histoires toujours uniques et inspirantes. FeedUp vient, par exemple, de réaliser une série immersive consacrée à la vie des coworking de l’agglomération.

Découvrir l’article et voir la vidéo

 

Source : FeedUp

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés

Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/universit%C3%A9-paris-saclay-alumni/