Lancement réussi pour le DeepTech Alliance Paris-Saclay

Innovation Article publié le 25 octobre 2021

Le jeudi 21 octobre 2021 :  l’écosystème Paris-Saclay s’engage pour l’entrepreneuriat DeepTech : objectif 100 start-up dès 2023 !

Le Playground à Palaiseau a accueilli une soixantaine d’institutions de recherche, innovation et accompagnement ainsi que des entrepreneurs et des grands groupes, pour lancer ensemble DeepTech Alliance Paris-Saclay, une mutualisation des moyens et stratégies de tous pour développer économiquement le territoire et placer sur la carte internationale l’écosystème Paris-Saclay.

Ce fût une journée de réflexion et de travail collectif, autour d’ateliers et de discussions animées pour “Faire ensemble, c’est l’objectif et la méthodologie de cette journée. Tous les acteurs sont là, travaillent ensemble, à se connaitre, à se concerter, à créer ensemble et à prioriser les actions qui leur sont utiles et essentielles aux entrepreneurs.” explique Frédéric Capmas.

Cette journée de kick-off a été élaborée pour permettre à chacun de trouver sa place tout en pensant “out of the box”. Après un temps de diagnostic commun, des ateliers ouverts dont le mot d’ordre est la transparence et l’action au service de l’entrepreneuriat ont donné lieu à des échanges passionnés, des rencontres efficientes et des projets collaboratifs. Une feuille de route commune opérationnelle s’est dégagée et a été présentée aux Présidents et directeurs des institutions et structures présents en fin de journée, dans une logique de bottom-up.

« Une belle journée ! Depuis le « oser entreprendre » que nous insufflons à nos étudiants et nos chercheurs jusqu’aux accélérateurs que nous construisons avec nos partenaires industriels, on a parlé solutions et collectif. Décollage réussi, on continue à travailler ensemble, au service des projets », conclut Michel Mariton, Vice-président Développement Économique, Université Paris-Saclay.

Plus d'informations : https://www.deeptechalliance-paris-saclay.fr/