Lancement de la Cordée de la Réussite de l’Université Paris-Saclay

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 04 novembre 2016 , mis à jour le 31 juillet 2020

Le 4 novembre prochain a lieu le lancement officiel de la "Cordée de la Réussite de l'Université Paris-Saclay", un projet d'accompagnement des lycéens et collégiens de milieux modestes à la réussite dans les études supérieures.

"Les cordées de la réussite" est un dispositif qui a pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations d'excellence.

Les "cordées de la réussite" favorisent en effet l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes qui en raison de leur origine sociale ou territoriale brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les "clés" pour s'engager avec succès dans une formation longue.

En matière de mixité sociale, les établissements de l’Université Paris-Saclay sont extrêmement dynamiques. Ainsi, depuis 2008, des « cordées de la réussite » ont déjà été mises en œuvre, notamment par CentraleSupelec, l’Université Paris-Sud, AgroParisTech, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université d'Evry Val d’Essonne, HEC et l’Ecole Polytechnique permettant ainsi à des lycéens et collégiens de zones prioritaires de s’ouvrir à un autre environnement et d’envisager un avenir dans les études supérieures.

L’idée de concevoir et de mettre en œuvre une cordée "Université Paris-Saclay" a tout naturellement émergé de par l’envie des partenaires de créer une vraie dynamique sur le territoire au service de l'égalité des chances dans l'éducation. Certaines actions seront communes, d’autres spécifiques à chaque établissement : ateliers d'ouverture scientifique et culturelle, visite d'entreprise, apprentissage des langues, etc.

Pour 2016-17, environ 1000 élèves des collèges et lycées généraux, professionnels et technologiques issus des académies de Versailles et de Créteil se verront proposer ce dispositif, dont au moins 50 % seront issus des quartiers Politique de la Ville.

Crédit photo : Jérémy Barande