La vie scolaire un film avec Fabien Marsaud « Grand corps malade », ancien étudiant de l’Université Paris-Sud

Alumni Article publié le 30 octobre 2019 , mis à jour le 09 février 2021

Sortie cinéma recommandée pour ce week-end, "La vie scolaire", un film réalisé par Mehdi Idir et Fabien Marsaud "Grand corps malade" ancien étudiant de l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud.

La vie scolaire, le Synopsis

Une année au cœur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur...

Source Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=266409.html

Un film bien reçu par la critique

L’article a reçu une bonne critique dans la presse mais aussi de la part des spectateurs.

Telerama lui donne 4 étoiles en faisant de La Vie scolaire "Une chronique sociale d’une grande justesse".

Le Parisien avec la même note écrit dans ses colonnes "La tchatche et la vitalité des collégiens – et des adultes – illuminent ce tableau presque documentaire et donnent lieu à des échanges hilarants".

Pour Les Cahiers du cinéma "Loin des clichés lénifiants ou hystériques sur les jeunes de banlieue tendance Les Héritiers ou Bande de filles, La Vie scolaire saisit au vif l’électricité de la jeunesse".

Le Monde conclu en affirmant "La Vie scolaire ne verse ni dans la gravité ni dans le pathétique. Comme dans leur précédent film, Grand Corps Malade et Mehdi Idir injectent au récit un humour dont la vertu est d’exprimer toute l’énergie et l’élan de vie qui habitent les personnages".

FABIEN MARSAUD, QUEL ÉLÈVE ÉTIEZ-VOUS ?

L'Etudiant Trendy en a profité pour interviewer Fabien Marsaud et lui demander quel élève il était.

Source L’Étudiant Trendy : https://trendy.letudiant.fr/la-vie-scolaire-quels-eleves-etaient-grand-corps-malade-et-mehdi-idir-au-college-interview-a4327.html

Vous faisiez plutôt partie des élèves sages ou perturbateurs ?

« Perturbateurs ! »

Quelle était votre matière préférée ?

« L’EPS comme tout bon cancre. J’étais quelqu’un de très sportif, je faisais du basket. Sinon, dans les matières plus classiques, je dirais le français. Ca se voit, non ? »

Et la matière que vous détestiez le plus ?

« C’était plutôt la physique. Je tiens à le dire, aujourd’hui, la physique est très mal enseignée au collège. Ca pourrait être très intéressant, après tout ça parle de ce qui nous entoure, comment marche un micro-ondes, comment marche une TV. Et pourtant, c’est chiant et compliqué. »

Est-ce que vous vous souvenez d’une rencontre qui vous a marqué ?

« Il n’y a pas une rencontre qui m’a bouleversé, mais il y a certains professeurs que j’ai trouvé meilleurs que d’autres »