Aller au contenu principal

La start-up ION-X est lauréate du programme Accélérateur de l’EIC

Talents Article publié le 28 février 2024 , mis à jour le 25 mars 2024

Le 28 février, le Conseil européen de l’innovation a annoncé une nouvelle série de 42 entreprises sélectionnées dans le cadre de son programme accélérateur. IOX-X fait partie des six start-up françaises lauréates.

Fondée en 2021, ION-X est le fruit d'une collaboration entre le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris Cité) et Airbus Defence and Space (ADS), visant à industrialiser un concept de propulsion spatiale. Ce projet a été initié par Jacques Gierak, ingénieur de recherche au C2N, en partenariat avec François Auque, ancien directeur des activités spatiales d’Airbus (2000-2016) et président d'Airbus Ventures jusqu'en 2018, actuellement associé chez InfraVia Capital et conseiller bénévole de la start-up, ainsi que Jean-Marc Schmittbiel, chargé d'affaires à CNRS Innovation.

Grâce au programme accélérateur de l’EIC, ION-X partagera, avec les autres entreprises lauréates, un montant total de 285 M€ sous forme de subventions et de prises de participation.

Retrouver l’ensemble des lauréats de l’EIC depuis 2021