La Graduate School « Informatique et Sciences du Numérique » inaugure sa première soirée « réseau des diplômés »

Alumni Article publié le 10 avril 2024 , mis à jour le 18 avril 2024

Le jeudi 18 janvier la Graduate School « Informatique et Sciences du Numérique » inaugurait sa première soirée « réseau des diplômés » au cœur du campus de Saclay au Lumen, le Learning Center de l'université, à partir de 18H30. Une soirée conviviale entre networking et connexion afin de permettre retrouvailles entre anciens étudiants et rencontres entre promotions différentes autour d’un beau cocktail dinatoire. La soirée rassemblait principalement des diplômés d’informatique, de bio-informatique et de MIAGE (Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Sur différents tableaux, chacun était invité à indiquer son métier et son entreprise, l’occasion de démarrer des conversations qui se sont poursuivies jusqu’à 22h dans une ambiance chaleureuse.

George Marchment, diplômé d’une licence et d’un master en informatique et actuellement en thèse, était présent à la soirée, à cette occasion nous l’avons interviewé.

Quel est votre parcours de formation ?

Après l'obtention de mon baccalauréat, j'ai intégré l’Université Paris-Saclay, d’abord avec une double licence en mathématiques et en informatique puis un master (BIBS/AMI2B) en bio-informatique. À présent, je suis engagé dans une thèse, également dans le domaine de la bio-informatique au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN), un laboratoire d'informatique rattaché à l’Université Paris-Saclay, CentraleSupélec et l’INRIA.

Pourquoi avoir choisi l'Université Paris-Saclay ?

J'ai choisi l’Université Paris-Saclay car elle offrait la formation que je recherchais, de plus, dans un cadre idéal. Ma double licence m’a beaucoup plu. J’ai ensuite beaucoup échangé avec les enseignants et les anciens étudiants au sujet de la poursuite de mon parcours et afin de faire le bon choix et je suis resté pour mon master à Paris-Saclay car à nouveau c’était la formation qu’il me fallait avec des enseignements de qualité.

Quels ont été les atouts de votre formation ?

C’est d’abord la qualité des enseignants et des unités d'enseignement de la double licence, du master et du doctorat. Pour le master, la bio-informatique est un domaine inter et pluridisciplinaire, la diversité des unités d'enseignement qui est proposée à Paris-Saclay est vraiment remarquable. Cela va de l'informatique théorique au machine learning, en passant par la biologie structurale, la génétique des populations, l'épidémiologie, le développement web ou encore les statistiques. Avec la double licence, il est possible d’effectuer un stage TER « Travaux d’Études et de Recherches » dès le master 1, ce qui est vraiment intéressant notamment pour les expériences professionnelles !

Justement, peut-on revenir sur vos expériences professionnelles ?

Durant mon master 1, j’ai fait un stage TER au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) puis dans un laboratoire de recherche de l’Institut Pasteur. En master 2, j’ai effectué un stage de 6 mois à temps plein au LISN. Cela m’a permis de découvrir le monde de la recherche, j’ai à cette occasion rencontré les personnes qui encadrent désormais mes recherches de doctorat.

Quels sont vos éventuels projets professionnels ?

Mon premier objectif est de terminer ma thèse dans les meilleures conditions. Ensuite, je verrai quelles sont les opportunités qui se présentent à moi.

Comment avez-vous entendu parler de la soirée alumni de la GS ?

J’ai entendu parler de la soirée du réseau des diplômés par le bouche-à-oreille ; c’est une ancienne camarade qui m'en a parlé. À l'origine, elle a vu une publication sur LinkedIn annonçant la soirée.

Quelles ont été vos motivations pour venir ?

Pour moi ce genre de soirée est une bonne occasion de revoir des étudiants de ma promotion, de rencontrer d’anciens étudiants des autres promotions et plus globalement d’échanger avec des personnes travaillant dans le domaine de l'informatique. Il y a une grande diversité des débouchés professionnels après avoir effectué un master dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique.

Que pensez-vous de la soirée ?

J’étais content de venir en bravant la neige ! J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger et discuter avec les personnes présentes, ainsi qu'avec les organisateurs de la soirée.

Rejoindre le groupe LinkedIn GS Informatique et Sciences du Numérique : https://www.linkedin.com/company/graduate-school-informatique-et-sciences-du-num%C3%A9rique/posts/?feedView=all

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés

Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/universit%C3%A9-paris-saclay-alumni/