KORSA : Le programme d'accompagnement du mieux vivre sa thèse

Formation Article publié le 12 octobre 2021 , mis à jour le 13 octobre 2021

Fort de son succès, le programme Korsa (qui signifie franchir, traverser en suédois), développé au Canada par une équipe d'intervenants et de chercheurs en psychologie, s’adresse spécifiquement aux étudiants d’université. Son but premier est de permettre aux étudiant.es d’acquérir des compétences et des stratégies efficaces et terminer/ou suivre leurs études avec succès, tout en maintenant un bon équilibre de vie.

Le travail de recherche en thèse est une expérience humaine très dense et très riche, qui demande de l'investissement et de l'engagement, mais cela peut également être ponctué de moments stressants, décourageants voir déroutants. Plusieurs études ont montré que ce programme permet aux étudiant.e.s de réduire leurs niveaux de stress et d’anxiété et d’accroître leur niveau de bien-être et d’engagement envers leurs études.

C'est une des raisons qui a poussé la Maison du doctorat de l'Université Paris-Saclay à proposer pour la première fois ce programme à ses doctorant.e.s en avril et en juin 2021. Animés par Caroline Gresle, Françoise Jamen et Hugues Mounier, les formations et ateliers ont été un franc succès avec une moyenne totale de 4.6/5 en terme de satisfaction. Une nouvelle session est ouverte pour les mois de novembre et décembre 2021.

"C'était une très belle expérience où je me sentais libre de partager mes expériences et de parler de mes difficultés sans jugement." - témoignage d'un.e doctorant.e

Les objectifs de KORSA

Les objectifs de ce programme sont d'une part de modifier la perception des situations stressantes et d'autre part de s'engager dans des actions en accord avec ses propres valeurs.
Le programme suivi comporte plusieurs étapes, où sont reproduits  les plus saillantes

• Développer la présence attentive c’est-à-dire son habileté à être attentif et vigilant à ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de soi, et ce avec une attitude d’acceptation.
  • Prendre conscience des stratégies inadaptées que l’on met en place dans les situations de stress.
  • Clarifier ce qui compte vraiment pour soi, c’est-à-dire les buts et les valeurs qui donnent un sens à sa vie professionnelle et personnelle.
  • S’engager dans des actions permettant d’atteindre ses buts et de faire vivre ses valeurs

Les participants sont invités à pratiquer diverses formes de méditation, à participer à des exercices individuels ou en petits groupes et à échanger entre eux. Tout est mis en place pour leur permettre d’apprendre de nouvelles stratégies pour affronter leur stress et leur anxiété dans un climat professionnel, sécuritaire et respectueux.

Nuage de mot des retours sur les ateliers des séances 1 et 2 de KORSA

Pourquoi venir participer au prochain programme de KORSA ?

Découvrez les témoignages des doctorant.e.s ayant participé aux deux premières sessions et inscrivez-vous vite via votre profil ADUM ! Voici quelques extraits des motivations qui les ont poussé à s'inscrire mais aussi leurs attentes

"Le stress que je ressentais pendant ma thèse était très intense et il affectait beaucoup ma vie. Je ne me sentais pas bien et je voulais résoudre ce problème."

"Une profonde volonté d'aller mieux, de prendre soin de moi, et d'apprendre à gérer mes émotions parfois submergeantes"

"La rencontre en groupe, la possibilité de découvrir un domaine transversal qui m'était méconnu et qui pouvait potentiellement m'aider à avancer"

"Me connaitre mieux et trouver des stratégies pour utiliser en situations difficiles."

"Avoir des outils pour aller mieux afin de mieux poursuivre ma thèse"

"Je m'attendais à échanger avec d'autres doctorants sur les obstacles qu'on rencontre et à apprendre a mieux gérer le stress et l’anxiété."

L'expérience du programme KORSA est un moment d'échanges, de bienveillance et de partage entre les formateurs et les doctorant.e.s participants. Un.e des participant.e a, dans le questionnaire de fin indiqué : "La dégustation en pleine conscience ! Je ne connaissais pas le principe et ça a été amusant à découvrir. Une autre "surprise" agréable a été la grande bienveillance avec laquelle les ateliers se sont déroulés, dans le partage et dans l'échange sans que personne ne se sente inconfortable ou poussé alors qu'il n'en avait pas envie."

Lors des ateliers, dans ce climat de partage d'expérience, on y apprend comment prendre conscience de certaines actions pouvant apporter du stress et de l'anxiété que ça soit dans sa thèse comme dans son quotidien.

Ces ateliers m'ont permis de mettre des mots sur mon ressenti et de hiérarchiser les choses importantes pour moi. Le travail sur les valeurs a été d'une grande aide car il m'a permis de me rendre compte que je mettais beaucoup d'efforts à accomplir des choses qui ne me faisaient pas avancer dans la bonne direction, d'où mon sentiment de frustration, d'inutilité, et le stress qui en découle.
J'ai aussi réalisé que je faisais déjà beaucoup d'actions engagées sans m'en apercevoir, et qu'il était nécessaire de ralentir et d'observer la situation pour pouvoir en ressentir les effets positifs.
Les échanges avec les autres thésards ont également été extrêmement bénéfiques. Je me suis retrouvée dans leurs paroles et leurs difficultés. Je leur souhaite à tous le meilleur pour l'avenir !