Aller au contenu principal

Julien Duquesne, un diplômé entrepreneur qui vous souhaite une bonne année 2024

Alumni Article publié le 31 janvier 2024 , mis à jour le 31 janvier 2024

La cérémonie des voeux de l'Université Paris-Saclay s'est tenue le jeudi 18 janvier 2024 au Lumen, le Learning Center de l'université, inauguré le jour même en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Estelle Iacona, présidente de l’Université Paris-Saclay a adressé ses vœux pour cette nouvelle année, son discours a été complété par une série d’acteurs témoignant des multiples facettes de la communauté universitaire, parmi lesquels un diplômé : Julien Duquesne co-fondateur de la start-up Scienta Lab.

 

Quel est votre parcours de formation ?

Je suis diplômé de CentraleSupélec, un parcours en 3 ans au cours duquel j’ai fait une année de césure afin de réaliser un stage en IA à San Francisco aux Etats-Unis dans la start-up Feedly qui propose une veille centralisée sur Internet concernant les articles et l’actualité. Lors de la dernière année à CentraleSupélec, j’ai opté pour la spécialité mathématiques appliquées et j’ai suivi en parallèle le master 2 Mathématiques, Vision, Apprentissage (MVA) spécialité IA de l’ENS Paris-Saclay.


Quels sont les atouts de l'Université Paris-Saclay ?


Sa pluridisciplinarité ! Côté enseignement, on peut coupler une formation généraliste avec une formation beaucoup plus ciblée, ce qui est le cas pour mon parcours. Côté partenariat, il est possible de travailler avec des experts aux compétences ciblées. Côté recherche, c’est l’occasion d’avoir accès à des institutions pointues dans leur domaine et reconnues à l’international.


Scienta Lab bénéficie de cet univers pluridisciplinaire et nous multiplions les partenariats avec l’Université Paris-Saclay. Nous travaillons avec le laboratoire Mathématiques-Informatique pour la complexité et les systèmes (MICS) de CentraleSupélec grâce à un dispositif de thèse Cifre. Nous collaborons aussi avec l’équipe de rhumatologie de la Faculté de Médecine et de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Nous sommes aussi membres du Club des Startups Affiliées de l’ENS Paris-Saclay.


Quand et comment avez-vous décidé de vous lancer dans l'entrepreneuriat ?


Depuis le lycée, j’ai toujours eu le sens de l’initiative, j’ai toujours aimé avoir des projets, être en action. Lors de la dernière année à CentraleSupélec, j’ai intégré la filière entrepreneur qui permet de faire un stage en consacrant ce dernier à son projet entrepreneurial.


J’ai co-fondé Scienta Lab, à la fin de mes études, avec Vincent Bouget qui est diplômé de CentraleSupélec et de la Faculté de Médecine (IFSBM) de l’Université Paris-Saclay et Camille Bouget, pharmacienne dans l’industrie pharmaceutique.


Quels seraient vos conseils pour les étudiants souhaitant entreprendre ?


Il faut bien s’entourer, trouver des personnes avec qui on a une vraie affinité mais également des compétences différentes. Ensuite, il ne faut pas trop hésiter, si l’on a une bonne idée, il faut creuser le projet, rencontrer des gens, en parler autour de soi et avancer à petits pas sans plan sur 10 ans mais en voyant ce que l’on peut faire concrètement chaque jour. L’entreprise se structure et grandit d’elle-même au fil du temps. Il ne faut pas imaginer que les entreprises qui réussissent étaient conçues dès le jour 1 pour être ce qu’elles sont devenues aujourd’hui. Il faut réfléchir et agir. Une entreprise ne se monte pas en faisant des recherches sur Internet, il faut être sans cesse pro-actif.


Que propose Scienta Lab ?


Scienta Lab conçoit une IA qui modélise le développement des maladies immuno-inflammatoires notamment les maladies auto-immunes. Scienta Lab a vocation de mieux comprendre le développement de la maladie chez le patient et d’optimiser le traitement avec une approche sur-mesure et donc une médecine personnalisée. 


Quelles sont vos missions ?


En tant que directeur technologique de Scienta Lab je gère l’équipe IA qui travaille sur les techniques de modélisation des maladies.


Quels sont vos projets professionnels ?


Scienta Lab a pour objectif de grandir, la start-up compte aujourd’hui 10 collaborateurs et prévoit plusieurs recrutements sur l’année 2024. Notre objectif pour cette année est d’améliorer notre technologie « EVA » afin de la rendre plus complète et multimodale, et de nouer de nouveaux partenariats scientifiques et commerciaux.  


Quelles sont vos impressions sur la cérémonie de vœux 2024 ?


J’ai été honoré de voir que l’Université Paris-Saclay ait pensé à moi et que le réseau des diplômés soit mis en valeur lors de la cérémonie. Après notre diplôme, nous restons membre de l’écosystème Paris-Saclay qui présente de nombreux avantages comme l’aventure entrepreneuriale Scienta Lab en témoigne. Je trouve intéressant de convier une série d’invités avec des profils différents. Cela permet de faire un tour d’horizon de l’Université Paris-Saclay avec sa pluralité d’acteurs et ses multiples facettes qui en font la force.


Quels sont vos vœux pour 2024 ?


Je souhaite que l’écosystème de l’Université Paris-Saclay poursuive son développement avec toujours plus de nouvelles collaborations, propices à la recherche et à l’innovation, entre formations, laboratoires, entreprises et start-up.
 

 

Retrouvez le discours de Julien Duquesne pour la cérémonie des vœux 2024 :

Bonjour à tous, merci à la madame la Présidente de l’Université Paris-Saclay pour son invitation.


Je me présente, Julien Duquesne, co-fondateur de Scienta Lab, une start-up qui a pour objectif, depuis deux ans et demi, de développer des modèles d'IA pour mieux comprendre les maladies immuno-inflammatoires notamment les maladies auto-immunes dans les domaines de la rhumatologie, la dermatologie et la gastro-entérologie comme par exemple la polyarthrite rhumatoïde ou encore le lupus.

Nous évoquions tout à l’heure ChatGPT, Scienta Lab s’intéresse aux dernières innovations et à toutes les architectures qui émergent depuis 2 ans en travaillant sur les interfaces entre la biologie et la médecine clinique. Nous cherchons à mieux comprendre le développement des maladies et les mécanismes des traitements en prenant en compte les différences entre les patients. Nous développons des options thérapeutiques plus efficaces en proposant des traitements plus ciblés ou en prescrivant de nouveaux traitements à des patients qui n’en avaient pas.


Je suis très honoré et ravi d'être ici. Le projet Scienta Lab est né à Paris-Saclay. Nous sommes trois co-fondateurs dont deux diplômés de l’Université Paris-Saclay qui a permis notre rencontre, Camille Bouget notre CEO a en effet obtenu son diplôme de pharmacienne ailleurs (tout le monde ne peut pas être parfait !) Avec Vincent Bouget, le directeur scientifique nous sommes tous les deux diplômés de CentraleSupelec. Chacun a complété ensuite sa formation. J’ai validé un Master 2 MVA à l’ENS Paris-Saclay et Vincent a poursuivi avec un Diplôme Universitaire à l’Institut de Formation Supérieure en Biomédicale (IFSBM) rattaché à la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay et l’Institut Gustave Roussy.


Aujourd’hui Scienta Lab fête ses deux ans et demi et compte une dizaine d’employés avec plusieurs présentations de nos résultats à l’occasion de congrès de recherche internationale. Depuis le début nous sommes portés par nos collaborations avec l’écosystème pluridisciplinaire de renommée mondiale de l’Université Paris-Saclay qui nous ouvre des portes par son prestige et ses compétences reconnues à l’international et qui nous permet de faire émerger une innovation de pointe et orientée deeptech par exemple pour Scienta Lab. Nos collaborations concernent la recherche par exemple en IA avec le laboratoire Maths-Info de CentraleSupelec, l’académique par exemple avec l'équipe de rhumatologie du Kremlin-Bicêtre qui nous accompagne depuis le début du projet et qui apporte son expertise médicale, ou encore l’industrie puisque nous travaillons dans le cadre d'un consortium européen avec le laboratoire Servier implanté aussi sur le plateau.

Je voulais encore une fois remercier l’Université Paris-Saclay, ainsi que nos partenaires actuels et futurs. Nous avons hâte de contribuer à cet écosystème et de continuer à grandir avec lui en 2024 ».

Retrouvez la cérémonie des voeux 2024 de l'Université Paris-Saclay (Julien Duquesne à partir de 34' minutes) :

https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/ceremonie-des-voeux-de-luniversite-paris-saclay