Journée rencontres entreprises, étudiants et diplômés M2 Sciences du végétal

Alumni Article publié le 04 octobre 2019 , mis à jour le 02 décembre 2020

Le Vendredi 4 octobre, le Master 2 Innovation en Qualité et Productions Végétales (IQPV) réunissait ses étudiants, ses diplômés et ses partenaires privés de la formation (dont certains participent aux enseignements) ainsi que les représentants clés des entreprises innovantes du secteur.

Un moment d’échanges autour des métiers de la production et de la protection des plantes : développement technique, marketing ou encore homologation, etc. qui fêtait sa 15ème édition ; organisé par l’équipe pédagogique du Master en partenariat avec le LabEx SaclayPlantScience (SPS) et l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay (IPS2).

La journée a démarré par un rappel des atouts et forces de la formation et une présentation du panorama de l’insertion professionnelle des diplômés des cinq dernières années. Les étudiants de la promotion entrante ont exposé leurs projets professionnels. Enfin de nombreuses entreprises avaient fait le déplacement à la fois pour se présenter, présenter leurs métiers ou encore leurs domaines d’intervention.

L’après-midi était consacrée à la prise de paroles des diplômés du Master 2 Sciences du Végétal avec des alumni venus partager leurs entreprises, leurs parcours et leurs expériences professionnelles.

La Direction Orientation Professionnelle et Relations Entreprises échange avec les étudiants et les diplômés

Lors de la pause déjeuner, la Direction Orientation Professionnelle et Relations Entreprises animait un stand pour présenter son offre de services aux étudiants mais aussi aux diplômés. L’occasion d’échanger sur l’accompagnement insertion professionnelle qui intègre une dimension « coaching » pour réussir la dernière ligne droite des entretiens ou encore de présenter le career center de l’université sur lequel les diplômés peuvent poster les offres de recrutement de leurs entreprises.

Au-delà de la création du réseau alumni, les nombreux échanges lors de cette journée permettent de mieux cerner les besoins des partenaires privés de la formation et donc de continuer à faire évoluer les enseignements afin de préparer au mieux les étudiants à une bonne insertion professionnelle. Il y a une vraie communauté qui se crée !

5 questions à Marjorie Bourgoin et Maher Al Ayya, diplômés du Master 2 IQPV

Quel est votre parcours de formation ?

Marjorie Bourgoin : Après ma licence de biologie cellulaire et physiologie, j’ai obtenu un Master 1 en biologie végétale et bio-informatique, puis j’ai rejoint le Master 2 IQPV.

Maher Al Ayya : C’est un peu différent car j’ai rejoint le Master IQPV en reprise d’études, après un parcours d’ingénieur agronome.

Pourquoi avoir choisi le master IQPV ?

M.B : J’ai fait le choix du M2 IQPV pour ses débouchés professionnels dans le privé. 

M.A.A : L’accompagnement en matière d’orientation et d’insertion professionnelle a fait sens pour moi puisque j’étais à un tournant de ma carrière. Ensuite, ce sont les dimensions « protection des culture » et « marketing des produits phytosanitaires » de la formation qui ont déterminé mon choix.

Quel est votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?

M.B : Un mois après mon stage de fin d’études, j’ai obtenu un CDD en tant qu’assistante homologation chez Nufarm, où j’ai ensuite signé un CDI en tant qu’ingénieur affaires réglementaires pour les zones Europe du sud, Moyen-Orient et Afrique. Après 6 ans chez Nurfarm, j’ai changé de métier pour devenir business development manager (commercial) au sein du laboratoire Battelle UK Limited basé en Suisse où je suis restée 2 ans. Puis j’ai été recrutée par Belchim Crop Protection pour devenir Team leader de l’équipe homologation Europe du Sud. Depuis un an et demi, je suis chef de projets affaires réglementaires chez Fine Agrochemicals Ltd.

M.A.A : Je suis désormais chef de projet en marketing et technique chez De Sangosse, une entreprise qui commercialise des produits phytosanitaires.

Que retenez-vous de la journée des métiers IQPV ?

M.B : C’est une journée enrichissante pour le réseau professionnel, qui permet de rencontrer la nouvelle promotion et de créer un premier contact pour une éventuelle embauche. C’est un moment de partage d’expériences entre les anciens comme moi et les nouveaux ; Cela permet aux étudiants de voir les postes auxquels ils peuvent prétendre et les évolutions de carrières. 

M.A.A : Je dirais que les maitres mots sont « échange » et « convivialité », avec un vrai accompagnement de chaque promotion pour que chaque diplômé puisse trouver un stage et un parcours professionnel correspondant à ses attentes.