Journée Nationale des Cordées de la réussite 2020

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 10 décembre 2019 , mis à jour le 08 juin 2020

Dans le cadre du programme des Cordées de la Réussite, L'Université Paris Saclay et l'établissement partenaire HEC Paris organisent le 18 janvier prochain la Journée Nationale des Cordées de la Réussite, journée de rencontre entre professionnel.les de tous secteurs et lycéen.nes et collégien.nes. Une occasion pour elles et eux de découvrir de nouveaux métiers et de lever des craintes sur la vie étudiante.

Le programme des Cordées de la Réussite s’étend sur toute l'île-de-France, impliquant des établissements d'enseignement supérieur "têtes de cordée" sur un projet d’égalité des chances dans l’éducation : des étudiant.es tuteurs et tutrices accompagnent des jeunes des quartiers prioritaires vers des études supérieures. L'Université Paris-Saclay -AgroParisTech, CentraleSupélec, l’Université Versailles Saint-Quentin, et l’Université d'Evry- ainsi que HEC Paris organisent, la Journée Nationale des Cordées de la Réussite. Le 18 janvier, plus de 300 lycéen.nes et collégien.nes bénéficiant du dispositif sont attendu.es sur le campus de Paris-Saclay, au nouveau bâtiment de la physique H-bar. La journée s’organisera autour d’ateliers et de conférences, de secteurs et métiers d’activités diverses.

Conférences

Deux conférences seront organisées :

Conférence à destination des collégiens

Une conférence pour répondre à toutes vos questions sur la vie au lycée et sur la réforme du bac.

Conférence à destination des lycéens

Où dois-je postuler après mon bac ? Comment marche Parcoursup ? Quelles sont mes options ? Une conférence pour répondre à ces questions à pleins d’autres que vous vous posez.

Ateliers

Plusieurs ateliers seront présent sur place : Métiers de la défense et de la sécurité (armée, police, gendarmerie), Enseignement et recherche, Droit & Sciences Politiques, Tourisme Hôtellerie & Restauration, Environnement Développement Durable, Commerce & Marketing, Banques & Finances, Santé, Social & Paramédical, Numériques et nouvelles technologies, science de l’ingénieur (Aéronautique & Automobiles), Métiers du Sport, et  communication & Journalisme.

• Horaires : 13h30-17h30
  • Lieu et adresse : Campus de CentraleSupelec, bâtiment de la physique H-Bar, Bâtiment 625, Rue Louis de Broglie, 91405 Orsay Cedex.