Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie 2024

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 02 avril 2024 , mis à jour le 29 avril 2024

L’Université Paris-Saclay s'engage activement dans la lutte contre les discriminations envers les personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles et Transgenres (LGBT). Les violences faites à l’encontre de ces personnes sont parfois la conséquence d’une certaine méconnaissance du sujet. Pour cette raison, l'Université organise des événements accessibles à toutes et tous, visant à sensibiliser la communauté et à répondre à d'éventuelles interrogations sur ce sujet.

Les violences subies par les personnes LGBT, bien que souvent invisibles pour ceux qui ne les vivent pas, représentent une douleur quotidienne, allant des remarques inappropriées aux agressions physiques. C'est une réalité et l'enseignement supérieur est loin d'être épargné.

Quelques chiffres

• Depuis 2016, les actes "anti-LGBT+" enregistrés ont fortement augmenté : +129% pour les crimes et délits et +115% pour les contraventions. [1]
  • Le dépôt de plainte reste néanmoins encore marginal parmi les victimes d'atteintes "anti-LGBT+": 20% des victimes de menaces ou violence et seulement 5% des victimes d’injures selon l’enquête Cadre de vie et sécurité (en moyenne entre 2012 et 2018). [1]
  • Les crimes ou délits « anti-LGBT+ » enregistrés touchent majoritairement les jeunes de moins de 30 ans (52%) et les hommes (72%) en 2022. 83% des personnes mises en cause pour ces crimes ou délits sont des hommes. [1]
  • En 2022, l'association « SOS Homophobie » a reçu 1 506 témoignages via ses dispositifs d’écoute et de soutien aux victimes de LGBTphobie. Ils décrivent 1 195 situations de LGBTphobies en France, soit une hausse de 5% par rapport à 2021. [1]
  • 64% des témoignages émanent d’hommes homosexuels, 18% de femmes lesbiennes, 14% de personnes trans, 4% de personnes se définissant comme non binaires. [1]

[1] Source : Plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2023-2026), du Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.

Programmation :

• Mardi 14 mai :

Webinaire de sensibilisation avec l'intervention de l'Association OUTrans. L’objectif de l'intervention est de sensibiliser aux enjeux sociaux, politiques et sanitaires autour des transidentités et donner des clés pour faciliter l’accueil des personnes trans. De 13h à 14h30.

Participer au webinaire.

• Vendredi 17 mai :

Journée de recherche pluridisciplinaire contre les LGBT-phobies, co-organisée par Léa Dorion, Maîtresse de conférences en Sciences de gestion à la Faculté Jean Monnet et Clotilde Coron, Professeure des Universités en Sciences de gestion, Vice-Doyenne Recherche et Référente Égalité de la Faculté Jean Monnet. De 9h30 à 18h. Où? Salle Vedel (Faculté Jean Monnet, 54 bd Desgranges, 92330 Sceaux). Accéder à la programmation détaillée.

S'inscrire à la journée de recherche.