Journée fil rouge 2021 "l'évaluation en questions"

Formation Article publié le 23 avril 2021 , mis à jour le 26 avril 2021

L'Université Paris-Saclay organise sa (demi-) journée Fil Rouge L'Evaluation en questions le lundi 10 mai à partir de 13h45. "Comment tirer un bilan collectif d'une année de pédagogie distancielle ?"

Notre invitée : Nathalie YOUNES, MCF HDR, Université de Clermont-Auvergne, laboratoire ACTé (Activité Connaissance Transmission Education) nous donnera une conférence intitulée :  Post-covid. Vers de nouvelles synergies évaluatives

Cette conférence  s'appuiera également sur une enquête aux enseignants et enseignants-chercheurs "Enseigner en distanciel : 2021 et après ?" et sera suivie d'une table ronde : quel collectif, quelle synergie pour élaborer notre dynamique commune et des directions partagées ?

 

Comment tirer un bilan collectif d'une année de pédagogie distancielle ?

Mars 2020-Mai 2021 : de l'enseignement d'urgence en distanciel où le premier confinement nous a basculés, nous avons tiré des compétences qui nous rendent un peu de liberté et de choix pédagogiques à chaque nouvelle configuration imposée par la crise sanitaire. Cafés pédagogies, webinaires, formations officielles ou improvisées, sites webs nous ont accompagnés pour apprendre à manier des outils numériques, à concevoir des scénarios pédagogiques. Notre pratique nous a alertés sur les dangers du tout-distanciel, sur l'importance des interactions humaines en présentiel. Chacun a pu tirer des bilans, et la JIP du 10 février nous a emmenés plus loin dans la réflexion sur adapter ou transformer nos pratiques. 

Au-delà, nos métiers et de nos objectifs sont interrogés également, tels qu'ils se conjuguent dans notre communauté. Quel bilan collectif allons-nous tirer de ce passage forcé par un enseignement distanciel ?  Concrètement, étant donné notre vision et nos objectifs d'enseignement, étant donné nos valeurs, les demandes de nos étudiants, notre écosystème, ..., que garderons-nous du passage par le distanciel, de l'exploitation de tant d'outils numériques ? Où irons-nous ensemble ? Comment ?

Le programme des interventions qui se dérouleront ici :  https://eu.bbcollab.com/guest/2b5c6fd6e6134ad5b785682d7a021366

14h Propos d'accueil : Isabelle DEMACHY, Vice-Présidente CFVU

14h10  Mise en contexte et présentation de l'enquête 2021 aux enseignants et enseignants-chercheurs (quelle perception de l’enseignement distanciel et de l’usage d’outils numériques qui en découle?  Cette enquête est liée à une recherche-action inscrite dans une étude de dynamique motivationnelle en adossement à la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985).)

Il n'est pas trop tard pour y répondre : https://admin-sphinx.u-psud.fr/SurveyServer/s/EnqPdgg/Enseigner2021/que…

15h  Conférence de notre invitée : Nathalie YOUNES, MCF-HDR, Université de Clermont-Auvergne, laboratoire ACTé (Activité Connaissance Transmission Education) nous donnera une conférence intitulée :  Post-covid. Vers de nouvelles synergies évaluatives.

L’environnement numérique d’enseignement et d’apprentissage, renforcé durant la pandémie, a accéléré la prégnance du distanciel au détriment du présentiel. Cette expérience met en évidence, dans une approche post-covid, l’importance de leurs hybridations et articulations dans les dispositifs d’évaluation. Dans une perspective d’évaluation écologique, sont présentés différents niveaux de synergie en jeu dans les dynamiques de transformation, co-évolution et adaptation de la culture évaluative. Référence :Nathalie Younès, Christophe Gremion, Emmanuel Sylvestre (2020). Evaluations, sources de synergies. Presses de l'ADMEE.

Pause

16h Table ronde : quel collectif, quelle synergie pour élaborer notre dynamique commune et des directions partagées ? Comment tirer de la crise un bilan collectif et avancer en synergie ? Quelles attentes des différents acteurs ? Quelles contributions ?

Ce sera ici :  https://eu.bbcollab.com/guest/2b5c6fd6e6134ad5b785682d7a021366

Et si vous souhaitez recevoir les ressources mises à disposition en amont ou par la suite, vous pouvez vous inscrire via ce lien :

https://admin-sphinx.u-psud.fr/SurveyServer/s/DIP/InscrFilRouge2021/que…