Invitez-vous au Banquet !

Science et société Article publié le 16 février 2022 , mis à jour le 18 février 2022

Jusqu’au 7 août prochain, la Cité des Sciences présente Banquet, une exposition ludique et scientifique mettant à l’honneur les multiples plaisirs que procure la gastronomie. Une véritable fête pour tous les sens ! À cette occasion, un parcours immersif inédit a été mis en place avec la complicité du chef Thierry Marx et l’expertise de Raphaël Haumont, physico-chimiste, professeur à l'Université Paris-Saclay.

® R-P Ribiere-EPPDCSI
® E Laurent-EPPDCSI
© E Laurent-EPPDCSI
® E Laurent-EPPDCSI

Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2010, le « repas gastronomique des Français » est un héritage vivant, accessible à tous et que chacun peut enrichir. La cuisine est un art populaire, fédérateur et intergénérationnel. Inventer, goûter, partager... cette discipline se nourrit d’influences culturelles multiples et se renouvelle inlassablement par ses produits, recettes et techniques. Pour s’en convaincre, rien de mieux que de visiter l’exposition Banquet installée jusqu’au 7 aout 2022 à la Cité des sciences de la Villette (Paris 19ème).

Ludique et conviviale, cette exposition propose aux visiteurs de vivre des expériences multi sensorielles et immersives aussi gourmandes que festives. Tous les sens du public sont stimulés car tous participent à la perception du goût : manger, c’est voir mais aussi sentir, goûter, toucher, entendre. Quand la science s’en mêle, le banquet apparait sous des aspects qu’on ne soupçonne pas forcément !

La visite se déroule en trois temps forts. Premier temps, la cuisine : dans un espace théâtralisé, entre cuisine et laboratoire, les visiteurs peuvent notamment devenir apprenti·es cuisiniers et redécouvrir les essentiels : le geste, l’ustensile, la cuisson, le dressage, la transmission...  Aux côtés de Raphaël Haumont et Thierry Marx, le visiteur apprend des techniques de préparation et des idées aussi inspirantes qu’originales !

La visite se poursuit dans « l’Amuse-bouche». Un espace ultra-sensoriel et intime dans lequel le visiteur, aussi gourmet que gourmand, se prête à des dégustations et autres expériences déroutantes. Vient le moment tant attendu de passer à table. Le visiteur pose sa toque de cuisinier et devient convive.

Autre temps fort de l’exposition, le spectacle collectif Banquet met à l’honneur l’univers d’un menu sur-mesure imaginé par Thierry Marx et Raphaël Haumont.

Physico-chimiste, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Saclay, Raphaël Haumont est l’un des trois commissaires scientifiques de l’exposition. Avec le Chef étoilé Thierry Marx, ils sont les co-fondateurs du Centre Français de l’Innovation Culinaire (CFIC) : un laboratoire de l’Université Paris-Saclay au sein duquel ils élaborent ensemble les textures et les saveurs de la cuisine du futur. Raphaël Haumont est également porteur de la Chaire « La cuisine du futur » hébergée par la Fondation Paris-Saclay Université.

« Travailler pour l'exposition Banquet a été une chance incroyable de mettre autour de la table des sociologues, parfumeurs, physico-chimistes, Chefs, designers... Un formidable projet qui souligne les liens qui existent entre nos métiers quand on parle de gastronomie, plaisir, commensalité, éducation, transmission, innovations culinaires et futur… » se réjouit Raphaël Haumont.

Laissez-vous tenter par cette invitation au Banquet, qui vous fera vivre une expérience culinaire immersive aussi passionnante que succulente !

Cité des Sciences et de l’Industrie

30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris

Métro Porte de La Villette

Jusqu’au 7 août 2022 - de 10h à 18h du mardi au samedi et de 10h à 19h le dimanche