IncubAlliance main dans la main avec l’Université Paris-Saclay pour soutenir la dynamique entrepreneuriale

Entrepreneuriat Article publié le 13 avril 2022 , mis à jour le 13 avril 2022

Le jeudi 24 mars dernier s’est tenu la Journée Entrepreneuriat Étudiant, organisée par l’Université Paris-Saclay, le PEPITE PEIPS, la Communauté d'Agglomération Paris-Saclay et Start in Saclay sur le Campus d’Orsay. IncubAlliance, partenaire de l’événement depuis plusieurs années, était une nouvelle fois présent pour soutenir l’action.

Focus sur les liens entre l’incubateur mutualisé et l’Université Paris-Saclay !

IncubAlliance

456 projets accompagnés, 356 entreprises créées dont 181 issues de la recherche publique, 184 lauréats i-Lab : depuis sa création en 2005 par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des industriels du territoire, IncubAlliance a su s’imposer au fil des années comme un acteur incontournable du dispositif entrepreneurial et d’innovation de l’écosystème Paris-Saclay. « En tant qu’incubateur technologique, notre vocation est vraiment d’accompagner toutes les initiatives qui sont issues de la recherche publique et des excellentes filières étudiantes de l’université, avec pour ambition de convertir en valeur économique l’extraordinaire potentiel du territoire Paris-Saclay », explique Philippe Moreau, directeur général d’IncubAlliance.

Rien d’étonnant donc à ce que l’Université Paris-Saclay, qui préside depuis plus d’un an aux destinées de l’association IncubAlliance, ait fait de l’incubateur un partenaire privilégié pour accompagner ceux qui, en ses rangs, seraient tentés par l’aventure entrepreneuriale. « Au-delà de son expertise en matière d’entrepreneuriat innovant, IncubAlliance se caractérise par sa capacité à fédérer et à jouer collectif. Travailler avec IncubAlliance, c’est donc permettre à nos étudiants, élèves ingénieurs et chercheurs, non seulement de bénéficier d’un soutien expert mais aussi de s’ouvrir les portes de tout un écosystème. Bref : de gagner un temps précieux dans le déploiement de leur projet », complète Michel Mariton, Vice-Président Développement économique de l’Université Paris-Saclay et Président d’IncubAlliance.

Des programmes sur-mesure, à tous les niveaux

Pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes spécifiques de ses publics, l’Université Paris-Saclay travaille donc main dans la main avec IncubAlliance comme en témoignent les nombreuses initiatives mises en place à différents niveaux par l’Université et auxquelles contribue l’incubateur.

Challenge Start-up : événement organisé tous les deux ans par l’Université Paris-Saclay et Start in Saclay dont l’objectif est d’accélérer des projets de start-up et de permettre aux plus prometteurs d’entre eux de devenir les ambassadeurs de l’Université Paris-Saclay, le temps d’une semaine passée au cœur de la Silicon Valley.

Maturaction : programme pédagogique de formation par la pratique dont l’objectif est de former les étudiants et doctorants de l’Université à la gestion de projets innovants et à la création de start-up deeptech en les faisant travailler en équipe, encadrées par les experts IncubAlliance, sur le potentiel d’exploitation d’une technologie de laboratoire.

Poc in Labs : appel à projets prématuration s’adressant à tout porteur de projet d’innovation technologique, sociétal, social et solidaire, issu des laboratoires du périmètre de l'Université Paris-Saclay, dont l’objectif est de développer la preuve de concept d’un projet, de produire une étude du potentiel économique et juridique, une stratégie de valorisation, et de proposer une équipe pour la maturation et le développement du projet.

Genesis Light : programme court de huit journées de formation (coaching individuel) à l’entrepreneuriat technologique proposé par l’Université Paris-Saclay et assuré par les experts d’IncubAlliance en complément de l’appel à projets Poc in Labs dont l’objectif est de faciliter les actions de transfert technologique des laboratoires académiques en sensibilisant ces derniers à la démarche de création d’entreprise.

Team up : sessions de rencontre à destination des start-ups, laboratoires, étudiants et étudiantes du cluster Paris-Saclay dont l’objectif est de créer des projets entrepreneuriaux mutualisés entre différents acteurs.

Journée entrepreneuriat étudiant : événement annuel organisé par le PEPITE PEIPS porté par l’Université Paris-Saclay dont l’ambition est de mettre en lumière la dynamique entrepreneuriale du cluster en facilitant les rencontres, les présentations et les échanges entre jeunes talents, structures d’accompagnement, entreprises et investisseurs.

A noter : pour l’édition 2022 de la JEE, tenue jeudi 24 mars, IncubAlliance a offert trois prix coup de cœur à Loquans, QuanTIM et 52 Hertz. Une distinction qui permettra aux trois projets lauréats de rejoindre le Genesis Lab, le parcours d’accompagnement phare de l’incubateur – 41 jours de sessions collectives et individuelles répartis sur 4 mois – pour challenger, dérisquer et structurer leur projet de start-up technologique.

Retrouvez le book de la JEE 2022 et les résultats du concours de pitchs sur https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/resultats-jee2022
Pour plus d'informations globales sur la JEE 2022, RDV sur https://www.universite-paris-saclay.fr/JEE2022