Inauguration du site Henri Moissan de l’Université Paris-Saclay

Vie de l'université Article publié le 19 avril 2023 , mis à jour le 24 avril 2023

Le site Henri Moissan du pôle Biologie – Pharmacie – Chimie de l’Université Paris-Saclay a été inauguré mardi 18 avril 2023 par Estelle Iacona, présidente de l’Université Paris-Saclay, Marc Pallardy, doyen de la Faculté de Pharmacie et Denis Merlet, doyen de la Faculté des Sciences d’Orsay.

Le site Henri Moissan rassemble en un lieu unique la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay, auparavant installée sur la commune de Châtenay-Malabry, l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (ICCMO - Univ. Paris-Saclay / CNRS) des amphithéâtres, des salles d’enseignement et des salles de travaux pratiques pour les masters de biologie et de chimie de la Faculté des Sciences. Au total, ce sont près de 3 300 étudiants et 1 000 chercheurs-enseignants et administratifs qui ont investi ce site à la rentrée 2023.

Pour l’Université Paris-Saclay, ce projet répond à plusieurs enjeux d’importance. Moderne et conforme aux normes les plus récentes, notamment en matière de développement soutenable et de sobriété énergétique1, le site offre aux étudiants et aux personnels des conditions de travail optimales au quotidien. Ce regroupement favorise l’interdisciplinarité et les collaborations scientifiques en mettant en relation des thématiques d’enseignement et de recherche qui se situent aux interfaces entre la biologie, la pharmacie et la chimie, pour encore mieux répondre aux grands enjeux sociétaux de demain dans les domaines notamment de l’énergie et de la santé. L’intégration des lieux de formation au sein du site, notamment de masters, rapproche les étudiants des laboratoires, favorisant ainsi l’adossement de l’enseignement à la recherche, qui est un des piliers de la politique pédagogique mise en œuvre à l’Université Paris-Saclay.

Enfin, son implantation sur le campus urbain Paris-Saclay, au coeur du quartier de Moulon permet de renforcer la cohésion des entités de l’établissement déjà installées sur le plateau de Saclay à travers la Faculté des Sciences d’Orsay, l’IUT d’Orsay et Polytech Paris-Saclay mais aussi les grandes écoles comme CentraleSupelec ou l’ENS Paris-Saclay ou encore le futur LUMEN.

Conçu par Bernard Tschumi (Agence BTuA), pour le Coeur de Pôle et les espaces d’enseignement, et l’agence Groupe-6 pour les locaux de recherche, le site Henri Moissan s’étend sur 74 000 m². Composé de plusieurs bâtiments reliés les uns aux autres, il présente une façade imposante sur la grande avenue structurant le quartier de Moulon, face à la future gare de la ligne 18 du Grand Paris Express. Entièrement vitrée, cette façade donne à voir deux amphithéâtres comme suspendus en l’air.

Le site s’organise autour d’un lieu majeur, le Cœur de Pôle, qui en est le centre de gravité et où tous les publics se croisent. De part et d’autre de cet espace s’organisent les locaux de recherche et d’enseignement. Aux 1er et 2e étages, deux axes de circulation intérieurs relient les bâtiments, enjambant les rues et reliant les bâtiments grâce à des passerelles vitrées. Cette Avenue des sciences permet de se rendre sans interruption du quartier de la recherche aux locaux d’enseignement tout en offrant des lieux de détente, de salons et de coins café.

Outre le site Henri Moissan, le pôle Biologie-Pharmacie-Chimie est un ensemble immobilier qui englobe également le « site IDEEV » qui s’étend sur 14 000 m² et accueille l’Institut diversité écologie et évolution du vivant (Ideev– Université Paris-Saclay / CNRS / Inrae /AgroParisTech/IRD). Ce fut l’un des projets immobiliers universitaires les plus importants de France dont la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance sont assurées à travers un contrat de partenariat public-privé avec la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues Construction, Bouygues Energies & Services et Bouygues Energies & Services FM France, pour une durée de vingt-neuf ans.

Ce projet a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissement d’avenir. Les conventions portent les références : 10-SACL-0039-01, 10-SACL-0038-01, 10-CAMP-0179-18.

De gauche à droite : Bertrand Gaume, Préfet de l’Essonne, Estelle Iacona, Présidente de l'Université Paris-Saclay, David Ros, Maire d’Orsay, Alexander Grimaud, Sous-Préfet du district de Palaiseau, Pierre Joutard, Directeur général par intérim de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay, Antoine Latreille, Vice-Président Patrimoine et Valorisation de l’Université Paris-Saclay.
Estelle Iacona, Présidente de l'Université Paris-Saclay
Inauguration du Site Henri Moissan
Visite de la RMN, spectrométrie et microscopie (ICMMO - Faculté des Sciences)
Site Henri Moissan - Université Paris-Saclay

1 Les deux sites Henri Moissan et IDEEV du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie sont certifiés Haute Qualité Environnementale avec un niveau énergétique très performant. Les bâtiments sont raccordés au réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay, basé sur la géothermie profonde.