Inauguration du Lumen, centre d'apprentissage de l’Université Paris-Saclay

Vie de l'université Article publié le 19 janvier 2024 , mis à jour le 22 janvier 2024

Le Lumen, nouveau lieu de vie emblématique de l’Université Paris-Saclay a été inauguré jeudi 18 janvier 2024 par Estelle Iacona, présidente de l’Université Paris-Saclay, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ouvert sur le territoire, conçu pour accueillir des activités et services d’une bibliothèque universitaire et plus largement des activités et services pour l’enseignement et la recherche, la culture, la médiation scientifique et l'innovation, le Lumen a ouvert ses portes le 18 septembre 2023.

Le public s'est immédiatement approprié les espaces de travail, de culture et de loisirs. Après 3 mois d’ouverture, le Lumen comptabilise déjà plus de 100 000 entrées.

Fruit de la collaboration entre l'Université Paris-Saclay et deux de ses grandes écoles, CentraleSupélec et l'ENS Paris-Saclay, le Lumen n’est pas seulement la bibliothèque universitaire du plateau de Saclay, il se veut lieu de vie et espace dédié à l'excellence au cœur du campus.

Le Lumen est une réalisation architecturale de l’agence Beaudouin Architectes, en partenariat avec MGM Morales De Giles Arquitectos. Harmonieusement intégrée au paysage du campus, sa courbe suit le tracé du futur métro aérien, marquant ainsi l’ouverture de l’Université sur le monde extérieur et symbolisant un passage entre campus universitaire et territoire. Conçu pour accueillir la lumière naturelle grâce à sa dentelle de colonnes blanches, son armature en acier forme une structure artistique qui laisse passer une belle lumière douce, changeante au gré de l’heure et des saisons. Le Lumen a remporté un prestigieux prix international d’architecture espagnole en 2017.

Ouvert à tous les publics, le Lumen met à disposition de la communauté universitaire, des membres de l’éco-système économique et industriels, des citoyens et citoyennes, des millions de livres, revues et articles, imprimés ou numériques, issus des collections de l’Université Paris-Saclay, de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay.

Aller sur le site web du Lumen