Hommage à Jean-Pierre Leclère, ancien secrétaire général de l'Université Paris-Sud

Archive Article publié le 08 décembre 2019 , mis à jour le 10 janvier 2020

Publié le 1 octobre 2019

L'Université Paris-Sud a appris le décès de M. Jean-Pierre Leclère, ancien secrétaire général de 1999 à 2009. L'établissement tient à saluer sa mémoire et à transmettre à ses proches et à sa famille de sincères condoléances.

C'est aux côtés du Président Xavier Chapuisat que Jean-Pierre Leclère fut nommé Secrétaire Général de l'Université Paris-Sud en 1999. Il avait précédemment occupé ces mêmes fonctions à l'Université d’Amiens puis de Reims. Il poursuivi sa carrière auprès d’Anita Bersellini et la termina auprès de Guy Couarraze en 2009. Ainsi, durant trois mandats et 10 ans à l'université il a profondément marqué l'institution sur le plan administratif et organisationnel.

Aux côtés de Xavier Chapuisat, puis d'Anita Bersellini et de Guy Couarraze, il a "créé" les Services centraux qui étaient jusqu'ici à peine embryonnaires. Sous l'impulsion des dirigeants de l'Université il a pu mettre en œuvre un certain nombre de services qui n'étaient jusqu'ici que portés par les composantes universitaires. C'est ainsi que sont nées la Direction des Ressources Humaines, la Direction de la Communication, le Service central de la Recherche et des Ecoles doctorales, le Service des activités industrielles et commerciales, ancêtre de la Direction des activités recherche et innovation ou encore la Maison des Etudes, ancêtre commun à la Direction des études et de la vie étudiante et à la Direction de l'orientation et des relations avec les entreprises.

Il a su accompagner la Présidence pour aider à la transformation d'un établissement éparpillé entre les composantes en un établissement réunissant l'ensemble dans une Université. Ainsi, il a par exemple transformé les postes de secrétaires généraux des composantes en Délégués du Secrétaire général, permettant que l'ensemble des personnels BIASS de l'Université Paris-Sud soient désormais réunis sous une même hiérarchie. Il a aussi de ce fait accompagné la création d'un sentiment d'appartenance à l'Université, embryonnaire à l'action qu'allait porter le président Guy Couarraze avec la déclinaison d'un seul logo pour tous, université et composantes.

Il a aussi accompagné et mis en place les premiers outils de l'autonomie des universités notamment la Loi organique relative aux lois de finances - LOFT.en 2001 puis la relative aux libertés et responsabilités des universités RCE en 2007.

Travaillant auprès des politiques comme de "ses" délégués et Directeurs des services centraux, il a donné à l'administration centrale ses lettres de noblesse. Ce fut un bâtisseur et une personne de confiance.

Une messe est dite mardi 01 octobre 2019 à 10h à l'église de Cormicy. L’enterrement de déroulera à  11h 30 au cimetière de Cormicy.

Contact : cabinet de la Présidence – catherine.descours@u-psud.fr

Dernière modification le 2 octobre 2019