Hervé This reçoit le prix Sonning
Le 9 avril, l’université de Copenhague a décerné de prix Sonning à Hervé This, l’un des pères de la gastronomie moléculaire.
Hervé This, professeur consultant à AgroParisTech et chercheur INRAE en physico-chimie au sein du Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering (SayFood – Univ. Paris-Saclay/INRAE/AgroParisTech), a reçu le prix Sonning de l’université de Copenhague pour ses travaux qui ont permis de questionner scientifiquement et de renouveler les savoir-faire culinaires et la gastronomie. Hervé This a profondément marqué la scène gastronomique européenne par ses recherches novatrices. À travers des ouvrages devenus des références, il a mis en lumière les processus physico-chimiques à l’œuvre en cuisine. Depuis plus de vingt-cinq ans, il partage ses découvertes avec les professionnels lors de séminaires spécialisés. Ses travaux ont donné naissance à des techniques culinaires innovantes – telles que la « cuisine moléculaire » ou la « cuisine note à note » – désormais adoptées par de nombreux chefs de renommée internationale.
Le Prix Sonning est la plus prestigieuse distinction culturelle du Danemark. Il a été fondé par l’écrivain et éditeur C.J. Sonning (1879-1937). Doté d’un montant de 1 million de couronnes danoises, ce prix vise à encourager la promotion de la culture européenne. Conformément aux souhaits de C.J. Sonning, il est décerné à une personnalité « reconnue pour son œuvre remarquable au service de la culture européenne », sur recommandation d’un comité rattaché à l’Université de Copenhague et après décision du conseil d’administration de la Fondation Sonning.