Aller au contenu principal

French Physicists’ Tournament 2021 : 1ère place pour l’équipe de l’Université Paris-Saclay !

Formation Article publié le 16 février 2021 , mis à jour le 17 février 2021

Difficile d’imaginer un plus beau résultat : cette année, l'équipe du Master de Physique Fondamentale de l’Université Paris-Saclay finit à la 1ère marche du podium ! La 8ème édition du « French Physicists’ Tournament » s’est tenu en ligne les 12 et 13 février 2021. Elle opposait 10 équipes d’étudiants d’universités et de grandes écoles de toute la France, autour de problèmes ouverts de physique. Pour la première fois en cinq participations, nos heureux lauréats décrochent ainsi une place pour la Finale de l'International Physicists' Tournament, où se confronteront en juillet prochain l’ensemble des sélections nationales.

 

Le French Physicists’ Tournament est une rencontre annuelle organisée par la Commission Jeunes de la Société Française de Physique, soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et parrainée par l’Académie des Sciences. Durant 4 mois de préparation intensive, les équipes mènent un travail de recherche original... couronnés de 2 jours de « joutes scientifiques » intenses et éprouvantes, le tout en anglais. Tous les coups sont permis pour venir à bout de la sélection de problèmes : expériences, modélisations théoriques, simulations numériques… et surtout : originalité, persévérance, travail collaboratif et bonne humeur !

Cette année, nos étudiants ont dû fabriquer une lampe avec une mine de crayon, percer le mystère des curieuses figures dessinées par un faisceau laser dans une bulle de savon, optimiser la propulsion du célèbre bateau « pop-pop », ou encore concevoir un moteur alimenté par énergie solaire…

©Jean-Marie Fischbach

Félicitations à nos 8 lauréats, Charbel Abetian, Jules Albert, Julien Herbelot, Theo Lebeau, Baptiste Monge, Slimane Mzerguat, Amazigh Ouzriat et Emile Pangburn, qui ont su rivaliser d’ingéniosité pour mener à bien les expériences, et ce dans un contexte particulièrement difficile cette année. Ce beau succès doit beaucoup à la forte implication des services techniques de la filière de physique fondamentale, ainsi qu'au support financier du Labex PALM.
Bonne chance à cette équipe pour la Finale internationale !

Master et Magistère de physique fondamentale d’Orsay
Le Master de physique fondamentale est une formation aux développements théoriques les plus modernes, qui permet une compréhension des méthodes d’analyse de la recherche, une adaptabilité aux problèmes divers rencontrés dans une carrière scientifique et technique. Des enseignements d’informatique approfondis et des options d’ouverture viennent compléter une large palette d’enseignements plus traditionnels dans les domaines de la physique fondamentale. Le Magistère de physique fondamentale d’Orsay s’appuie sur le Master auquel viennent s’ajouter des enseignements de langue, d’économie et de gestion. Cette formation complète et approfondie en Physique d’une durée de trois ans est destinée aux bons étudiants de première et deuxième année de Licence et des classes préparatoires. C’est une formation universitaire de haut niveau s’articulant d’une part sur la recherche, par les stages en laboratoire en première année de Magistère (Licence 3e année) et en troisième année de Magistère (Master 2e année), et d’autre part sur le monde professionnel par les stages en entreprise en seconde année de Magistère. Cette formation inclut les diplômes nationaux de Licence et Master de Physique Fondamentale.

En savoir plus :
https://france.iptnet.info

CONTACTS :
frederic.moisy@universite-paris-saclay.fr
claire.marrache@csnsm.in2p3.fr