Aller au contenu principal

Forum des métiers de la santé : le Réseau des Diplômés au service du tutorat

Alumni Article publié le 10 avril 2024 , mis à jour le 11 avril 2024

Chaque année se tient début février, le Forum des Métiers de la Santé (FMS) de l'Université Paris-Saclay auquel participent des diplômés dans un esprit de tutorat à destination des étudiants.

Le forum, au service de l’orientation, est organisé par l'association étudiante « Tutorat Santé Paris-Saclay » et a pour objectif de présenter aux étudiants, inscrits en première année d'études PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) et LAS (Licence Accès Santé), toute la palette des métiers de la Santé. Souvent focalisés sur la médecine, les étudiants peuvent en oublier les autres filières : pharmacie, dentaire, maïeutique (sage-femme), kinésithérapie, chiropractie, psychométrie, psychologie, paramédical, bio-technologie, ou encore bio-informatique et bien d'autres domaines professionnels. Des métiers pourtant sources d’épanouissement mais souvent moins connus.

Plus de 500 étudiants sont venus le 8 février dernier sur le campus d’Orsay pour écouter une série de conférences et rencontrer sur les stands des entreprises et des professionnels de la santé ainsi que des étudiants ayant validé leur PASS ou LAS, parmi lesquels des diplômés de l’Université Paris-Saclay ; des échanges entre témoignages, retours d’expériences et conseils.

Entretien avec Mathilde Roma, diplômée de la PASS Université Paris-Saclay, sur le Forum des Métiers de la santé pour représenter les métiers du secteur dentaire

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômée d’un baccalauréat scientifique « mathématique, physique, chimie ». J’ai ensuite validé ma première année de médecine via la PASS (Parcours d’Accès Spécifique en Santé) à Paris-Saclay. La PASS est une année d’étude commune axée sur la théorie et donnant accès aux métiers santé des filières « MMOPK » : Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie (dentaire), Pharmacie et Kinésithérapie.

Comment accède-t-on à la PASS ?

La demande d’admission en PASS se fait sur Parcoursup avec plusieurs vœux pour différents établissements (pour l’Université Paris-Saclay, il faut saisir dans le moteur de recherche de formations de Parcoursup  « PASS Ecole universitaire de premier cycle Paris-Saclay »). Pour réussir son admission et son année, il faut avoir de bonnes notes au lycée et une solide base scientifique.

Qu’est-ce que la PASS ?

La PASS est une année d’étude en santé, dense avec un concours final qui est difficile et sélectif. Les cours s’articulent autour d’un tronc commun (50 ECTS) et d’une mineure disciplinaire au choix (10 ECTS). La mineure disciplinaire se fait en fonction de ses goûts, elle détermine la licence accessible en cas de passage en deuxième année de LAS. Pour ma part, j’ai opté pour les sciences fondamentales car j’aime beaucoup les mathématiques, la physique et la chimie. L’Université Paris-Saclay propose un large choix d’options : économie & gestion, disciplinaire droit, psychologie, STAPS ou encore santé & société. 

Quel souvenir gardez-vous de la PASS à Paris-Saclay ?

J’avais mis l’Université Paris-Saclay dans ma liste de vœux car c’est une université avec une excellente réputation scientifique, je savais que je ne serais pas déçue avec mon goût prononcé pour les sciences fondamentales et le choix de ma mineure ! C’est une année honnêtement très difficile et mais aussi très formatrice, le rythme de travail est élevé mais donne l’occasion d’affiner son projet professionnel. Je me suis investie à 100%, j’ai obtenu le concours et la filière que je souhaitais c’est à-dire « odontologie », j’avais opté pour la filière « médecine » en second choix. Nous étions 600 candidats pour 100 places en médecine et 6 places en odontologie, je suis donc vraiment contente !

Quels sont vos conseils pour réussir la PASS ?

Il faut se préparer à l’avance pour réussir sa PASS autrement dit travailler énormément au lycée pour arriver sans lacune. De mon côté, j’ai dû beaucoup travailler et tous les jours, définir une méthode de travail et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. J’ai appris à mieux me connaitre avec la PASS, je sais que je suis efficace dans mes révisions le matin et que j’ai besoin de me coucher tôt le soir. Je ne me suis pas accordée de vraies pauses ni à Noël, ni au jour de l’An. J’ai réduit mon temps de transport en prenant un studio à Orsay afin d’être à côté de l’université. Depuis l’obtention de ma PASS je l’ai rendu, car ma charge de travail a baissé et la pression est redescendue mais avec le concours j’ai vraiment voulu me m’offrir les meilleures conditions. Je connais des étudiants qui ont obtenu le concours avec des rythmes de travail différents, l’essentiel est de trouver le sien et de s’y accrocher ! 

Que faites-vous aujourd’hui ?

Je suis en seconde année de chirurgie dentaire. Ma formation comporte une partie cours et une partie stage avec une journée par semaine au sein de l’hôpital Henri Mondor à Créteil. Les études de chirurgie dentaire durent 6 ans avec à la fin le titre de docteur en chirurgie dentaire. Il est possible de se spécialiser en médecine bucco-dentaire, en orthodontie ou en stomatologie. Je ne pense pas me spécialiser car j’aime la chirurgie dentaire classique qui offre un plus grand suivi du patient parfois depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte et même plus !

Pourquoi avoir participé au Forum des Métiers de la Santé ?

J’ai moi-même participé au forum l’année dernière durant ma PASS en tant qu’étudiante. J’avais rencontré de nombreux professionnels et j’avais pu poser toutes mes questions. Le forum m’avait été très utile ! Cette année, une amie, membre de l’association « Tutorat Santé Paris-Saclay », qui est en charge de l’organisation du forum m’a demandé si j’acceptais de tenir le stand des métiers de la filière dentaire, j’ai accepté pour transmettre ce que j’ai pu recevoir ! Le salon était plein, j’ai échangé avec de très nombreux étudiants qui avaient de nombreuses questions sur le métier, les études, le nombre d’année, la répartition des cours entre pratique et théorique ou encore l’organisation pour les révisions.

Entretien avec Natacha Rouquette, diplômée de la PASS de l’Université Paris-Saclay et membre du pôle Orientation et Réorientation du Tutorat Santé Paris-Saclay

Quel est votre parcours ?

Après une PASS puis une LAS à la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay, je suis actuellement étudiante en deuxième année de médecine au Kremlin-Bicêtre donc toujours au sein de Paros-Saclay.

Il y a deux voies d’accès pour le concours de MMOPK. La PASS (Parcours d’Accès Spécifique en Santé) est une licence santé avec une mineure au choix (ex : économie - gestion). La LAS (Licence Accès Santé) est une licence au choix (ex : Droit) avec une mineure santé (ex. : biologie-chimie).

Il est impossible de redoubler sa PASS et les chances d'intégrer la filière MMOPK sont un peu plus grandes qu'en LAS en raison du nombre de places réservées. Il est possible de faire une PASS puis une LAS ou deux LAS. De mon côté, j’ai validé ma PASS et j’avais la moyenne partout mais comme je n’étais pas assez bien classée pour faire médecine, j’ai intégré une licence 2 biologie-chimie correspondant à la mineure que j’avais choisi, j’ai eu le concours et une place en médecine !

Comment avez-vous connu l’association Tutorat Santé Paris-Saclay ?

C’est une association très active sur les réseaux sociaux que j’ai découverte lors de mon inscription à Paris-Saclay. L’association propose une pré-rentrée sur 2 semaines pour se préparer au passage du lycée au supérieur et à laquelle je me suis inscrite. Le programme est complet avec des introductions aux cours magistraux le matin, des TD l’après-midi, un entrainement au QCM, la visite du campus et des petites activités détente.

Pouvez-vous nous présenter l’association Tutorat Santé Paris-Saclay ?

L’association Tutorat Santé Paris-Saclay a pour mission depuis environ 10 ans d’aider les étudiants de première année MMOPK pour réussir leur année. L’association est animée majoritairement par des étudiants de deuxième et troisième année, elle se compose de trois grands pôles.

Le Pôle Pédagogique permet de travailler les cours avec des responsables par matière, en sachant que l’association compte 2 à 3 bénévoles par matière. Les bénévoles s’occupent de recueillir les cours des professeurs et de les mettre en ligne. Le pôle propose des examens blancs généraux en condition deux soirs par semaine, le mardi et le jeudi soir, avec des QCM qui permettent de vérifier que l’on a bien assimilé le cours. Le pôle partage ensuite les corrigés avec à chaque fois une relecture et une discussion sur les corrigés qui permet de bien comprendre ses erreurs en refaisant le point sur le cours. Le but est de s’entrainer pour les examens et le concours qui est très sélectif avec seulement 20% de réussite.

Le Pôle Bien-Être propose des activités de détente pour faire des pauses dans les révisions. Le pôle organise des après-midis pour se rencontrer et un parrainage entre première et seconde année qui permet aux parrainés de poser des questions à leurs parrains et marraines. Le Pôle propose aussi un soutien moral et psychologique.

Le Pôle Orientation et Réorientation est en charge de l’organisation du FMS. Le pôle organise des visites dans des lycées des territoires de Saclay pour parler orientation et études de santé, il est aussi présent sur les forums et salons d’orientation avec un stand dédié au tutorat qui rassemble tous les autres tutorats des autres universités d’Île-de-France. Le pôle est aussi présent aux Journées Portes Ouvertes (JPO) d’Orsay et de la Faculté de Médecine au Kremlin-Bicêtre. L’adhésion à l’association est gratuite pour les boursiers et s’élève à 33€ pour les autres. L’association tutorat santé permet de suivre un parcours universitaire en boostant ses révisions, c’est une vraie alternative aux « classes prépa » privées qui se développent en pratiquant des tarifs élevés et en déconseillant aux étudiants de suivre les cours proposés par les facultés de médecine.

Pourquoi être devenue bénévole pour l’association ?

J’ai été bénéficiaire des services proposés par l’association durant ma première année, naturellement j’ai eu envie de partager ce que j’avais reçu. Par exemple, je m’étais rendu au Forum des Métiers de la Santé qui m’avait bien aidé dans mes choix. Le forum a lieu quelques semaines après les résultats du premier semestre qui donnent une visibilité sur la place que l’on occupe dans le classement, même si cela n’a rien de définitif, c’est quand même un bon indicateur. Sur place, on peut découvrir les différentes filières santé du médical au paramédical avec les métiers de la radiologie ou de l’optique par exemple. Le forum ouvre de nouvelles perspectives et offre la possibilité de se projeter plus facilement dans un plan B, au sein duquel on pourrait quand même s’épanouir professionnellement, si on ne décrochait pas le concours.

L’association est animée par une bonne ambiance ce qui a été un plus pour mon engagement.

Quels sont vos projets professionnels ?

Pour le moment je me focalise sur mes études de médecine. J’attends de faire mes stages pour penser à une éventuelle spécialisation. En deuxième année, j’ai trois stages de prévu. Le premier est un stage infirmier de 3 semaines avec le suivi d’un infirmier ou d’un aide-soignant en hôpital. Le second est un stage de 2 semaines en matinée en réanimation médecine intensive à KB que j’ai fait en décembre. En avril, je ferai un troisième stage en neurologie pédiatrique à KB.

Le « Tutorat Santé Paris-Saclay » est une association à but non lucratif composée d’une équipe de tuteurs de deuxième année issus des différentes filières proposées en post PASS/LAS, ainsi que d’un bureau d’étudiants de troisième année. Indépendante, l’association est néanmoins soutenue par l’Université Paris-Saclay et son corps enseignant. Ses différentes actions ont pour but de préparer au mieux les étudiants au concours mais aussi de leur apporter un réel soutien psychologique tout au long de l’année.

Informations et inscription : https://tsps.fr/

Contact mail : oreo.tutorat.psud@gmail.com

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés

Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/universit%C3%A9-paris-saclay-alumni/

Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

Retrouvez toutes nos actualités sur le compte LinkedIn Université Paris-Saclay Alumni