Formation Léonard et les sciences au Louvre - ouverte à tous

Formation Article publié le 24 novembre 2019

Le Louvre et l'université Paris-Saclay proposent mercredi 6 novembre 2019 une formation à destination des enseignants et des étudiants autour de l’œuvre de Léonard de Vinci et des sciences.

Etudiants, doctorants, enseignants, chercheur, venez enrichir vos connaissances autour du lien entre les œuvres de Léonard et les sciences.
Artiste interdisciplinaire par excellence, pour réaliser ses dessins et ses peintures Léonard a mené des recherches dans les disciplines les plus diverses : mathématiques, ingénierie, mécanique, sciences de la vie et bien d'autres.
Des chercheurs et enseignants chercheurs de l’université Paris-Saclay proposent de découvrir leur regard particulier sur les œuvres de ce grand artiste.
Cette formation est proposée en collaboration avec le Centre de recherche et de restauration des musée de France (C2RMF)

Objectifs de la formation :
- enrichir ses connaissances en découvrant des approches spécifiques de l'œuvre de Léonard ;
- favoriser le dialogue entre les disciplines artistiques et scientifiques et favoriser une approche transdisciplinaire de l’œuvre de Léonard ;
- pour les enseignants : se sensibiliser à l'introduction des œuvres d'art dans sa pratique pédagogique

Intervenants :
Pierre PANSU, professeur à l'Université Paris-Sud, au Département de mathématiques.
Emeline FAUGERE, enseignante au Département Génie Mécanique de l'ENS Paris-Saclay.
Bruno CHANETZ, professeur en Aérodynamique à Paris Nanterre, Président d'Alumni-ONERA, association des anciens docteurs de l'ONERA
Lionel SIMONOT, enseignant-chercheur en optique et apparence des matériaux, à l'université de Poitiers

ouvert à tous dans la limites des places disponibles

Mercredi 6 novembre de 14h à 17h au C2RMF (14 quai François Mitterrand, 75001, PARIS