Exposition 30 millions d'années, un voyage dans le passé
Avec la participation du Département des Sciences de la Terre, l'exposition itinérante "30 millions d'années, un voyage dans le passé" du Département de l'Essonne s'est installée à la Bibliothèque Universitaire Orsay.
Montée par Elysa Doan, garde technicienne du conseil départemental de l'Essonne, l'exposition propose un voyage dans le temps pour y découvrir les paysages passés notamment des sites géologiques de l'Essonne.
Description
Il y a 34 millions d'années, une mer chaude et peu profonde recouvrait l'Essonne. Pendant plusieurs millions d'années, des sédiments se sont accumulés, conservant de nombreux restes d’animaux. L'exposition « 30 millions d’années, un voyage dans le passé » met en avant les fossiles préservés, aujourd'hui protégés par la Réserve Naturelle Nationale des sites géologiques de l’Essonne. Ces fossiles permettent de reconstituer les paysages de l'Essonne au Stampien, l’étage géologique datant de -33,9 à -27,8 millions d'années. Ce dernier doit son nom à la ville d'Étampes, appelée Stampae en latin, en raison des nombreux gisements fossilifères découverts dans les environs.
Visites guidées
Elysa Doan assure des permanences sur le site de la Bibliothèque Universitaire pour faire des visites guidées de l'exposition :
- 17/11 : après-midi
- 20/11 : après-midi
- 28/11 : journée
- 3/12 : journée
- 4/12 : journée
- 10/12 : matinée