Aller au contenu principal

EUGLOH obtient une bourse Erasmus+

EUGLOH Article publié le 28 juillet 2022 , mis à jour le 28 juillet 2022

Avec les résultats de l'appel 2022 pour l'initiative des universités européennes, EUGLOH rejoint 15 autres consortiums pilotes originaux en recevant le feu vert pour poursuivre leurs missions et étendre leur impact pour 4 années supplémentaires. L'Alliance, coordonnée par l'Université Paris-Saclay, gagnera 4 nouveaux partenaires pour devenir un consortium de 9 établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de EUGLOH 2.0, sa prochaine phase. EUGLOH vise à créer un campus européen intégré axé sur la santé globale. 

La Commission européenne a annoncé le 27 juillet 2022 que l'alliance universitaire européenne EUGLOH – the European University Alliance for Global Health – avait reçu le feu vert pour poursuivre sa mission consistant à développer des activités interdisciplinaires liées à la santé globale et à créer une mobilité accrue parmi les étudiants et les chercheurs en Europe. L'alliance est un consortium européen d'universités et d'établissements d'enseignement supérieur cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Elle fait également partie intégrante de l'objectif, poursuivi par les États membres de la Commission européenne et de l'Union européenne, de créer un "espace européen de l'éducation".

L'objectif de l'initiative "Universités européennes" est d'établir des partenariats stratégiques qui renforceront la qualité de l'enseignement supérieur et augmenteront la coopération entre les universités européennes.

Grâce à l'alliance EUGLOH, les étudiants et le personnel ont davantage l'occasion de collaborer entre universités. La mobilité au sein des programmes de licence, de master, de doctorat et de post-doctorat, ainsi qu'au sein du personnel (tant académique qu'administratif), est un principe central de l'initiative. Cette initiative s'accompagne de la volonté de disposer d'un campus européen intégré pour accueillir ces étudiants et ce personnel. 

Le concept de santé globale va bien au-delà du domaine traditionnel de médecine et inclut des facteurs tels que l'avenir de la médecine, le changement climatique, les risques environnementaux, la biodiversité et la santé numérique/les technologies pour la santé et le bien-être. La poursuite d'EUGLOH permettra à l'Alliance de prolonger ses efforts conjoints pour avoir un impact dans ces domaines, notamment en ce qui concerne la place de la connaissance : Éducation, Recherche, Innovation et Service à la société. 

image-alliance-eugloh

Faits concernant EUGLOH :

  • L'Alliance se composait à l'origine de cinq universités : Université Paris-Saclay, Université de Lund, Ludwig Maximillians-Universität Munchen, Universidade do Porto et Université de Szeged.
  • L'Alliance initiale comprenait 210 000 étudiants, 23 000 employés et 450 groupes de recherche.
  • La nouvelle expansion comprend quatre nouveaux partenaires : l'université d'Alcalá, l'université de Hambourg, l'université de Novi Sad et l'UiT - l'université arctique de Norvège.
  • Le premier appel à projet Erasmus+ pour la création d'alliances a eu lieu en 2019, lorsque 17 alliances ont été établies, dont EUGLOH. L'appel de cette année était le troisième appel de ce type, pour lequel 31 demandes ont été soumises pour la création de nouvelles alliances, et 21 demandes pour l'expansion d'alliances existantes. EUGLOH fait partie des 16 alliances existantes qui ont reçu le feu vert de la Commission européenne pour quatre années supplémentaires de soutien cofinancé. 

En savoir plus sur EUGLOH