Aller au contenu principal

Étudiants libanais : exonération des droits d’inscription pour l’année 2020-2021

Formation Article publié le 14 septembre 2020 , mis à jour le 15 septembre 2020

L’Université Paris-Saclay met en place une mesure exceptionnelle à destination des étudiants libanais pour l’année académique 2020-2021 en les exonérant totalement des droits d’inscription. Cette décision fait suite à la crise économique et sociale que traverse actuellement le Liban.

Cette exonération concerne tous les étudiants libanais inscrits à l’Université Paris-Saclay :

  • en diplômes nationaux de licence et de master,
  • en première année de doctorat,
  • en diplôme universitaire de technologie,
  • en diplômes nationaux des filières médicales et pharmaceutiques,
  • et dans les Diplômes d'Université en formation initiale dont les droits d'inscription sont, au plus, égaux aux droits réglementaires des diplômes nationaux.

Texte de l’arrêté :

Vu l'article R719-50 du Code de l'éducation
Vu le décret n°2019-1131 du 5 novembre 2019
Considérant que la crise économique et sociale de grande ampleur que connaît le Liban met en grande difficulté les étudiants libanais inscrits, ou souhaitant s'inscrire, dans les établissements supérieurs français,
Considérant qu'un très grand nombre de ces étudiants sont privés de ressources, ou ont subi une importante dévaluation de ces dernières,
Considérant le soutien que la France a décidé d'apporter au Liban
Il est décidé d'exonérer totalement les étudiants de nationalité libanaise des droits d'inscription à l'Université de Paris-Saclay pour l'année 2020-2021. Cette exonération s'applique aux inscriptions en diplômes nationaux de licence et de master, en première année de doctorat, en diplôme universitaire de technologie, en diplômes nationaux des filières médicales et pharmaceutiques, et dans les Diplômes d'Université en formation initiale dont les droits d'inscription sont, au plus, égaux aux droits réglementaires des diplômes nationaux.