Elections CNU 2023

Vie de l'université Article publié le 04 avril 2023 , mis à jour le 01 mars 2024

Les élections pour le renouvellement des membres des sections au Conseil National des Universités se dérouleront exclusivement par correspondance du 4 septembre au 13 octobre 2023.

Les CNU santé ne sont pas concernés par ces opérations électorales.

La qualité des électeurs est appréciée au 31 décembre 2022.

Les informations relatives à ces élections font l'objet d'une note de la DRH :

Electorat

Sont électeurs :

De droit Les professeurs et maîtres de conférences titulaires, en position d'activité ou de détachement ;
Les personnels détachés dans le corps des PR ou MCF dans un corps d'enseignants-chercheurs assimilés.
​De droit avec un choix de section obligatoire Les enseignants chercheurs assimilés titulaires, en position d'activité ou de détachement
> Ils doivent préciser la section CNU à laquelle ils souhaitent être rattachés.
Sur demande Les chercheurs (Directeurs de recherche et Chargés de recherche titulaires) remplissant les conditions suivantes :
-soit avoir enseigné du 1er janvier au 31 décembre 2022 dans un établissement public relevant du ministère de l'Enseignement Supérieur ;
- soit exercer dans des unités de recherche des établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministère de l'Enseignement Supérier et liés par une convention conclue entre organismes de recherche et les établissements publics ;
- soit avoir la qualité de membre des conseils qui assurent l'administration des établissements publics relevant du ministère de l'Enseignement Supérieur.

Le cas échéant, les annexes III et IV doivent parvenir à la DRH : elections.cnu@universite-paris-saclay.fr d'ici le 7 avril 2023 au plus tard.

Pour information :

Tout électeur n'est éligible que dans la section où il est inscrit.

L'exercice des fonctions de membre de CNU est incompatible avec l'exercice des fonctions suivantes :

• président d'université ou directeur ou membre d'un CA d'un EPSCP,
  • directeur d'un institut ou d'une école faisant partie d'une université,
  • membre d'une instance d'évaluation mentionnée à l'article L. 321-2 du code de la recherche et de l'enseignement supérieur,
  • membre de la commission des titres d'ingénieurs,
  • membre de la commission chargée de l'évaluation des formations de gestion,
  • président du CAC, d'une COMUE, directeur d'une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE).

Constitution et rectification des listes électorales

Les listes électorales définitives sont établies par l'université et affichées à compter du 26 mai 2023

Modalités de dépôt des listes de candidatures:

Calendrier des opérations électorales:

Liste des candidats

A titre de rappel :

- Les personnes ayant exercé deux mandats consécutifs, complets ou incomplets, de membre titulaire ne peuvent exercer un nouveau mandat de titulaire en 2023  (pour la mandature 2023-2027).
- Les listes ne font pas mention de la qualité de titulaire ou de suppléant des candidats ;
- A chaque liste est attaché le nom d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant habilités à la représenter.

Pour consulter les listes de candidats, les notices biographiques et les professions de foi, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.helios.enseignementsup-recherche.gouv.fr/helios/#/info/candidats

et la liste des candidats de l'université Paris Saclay :

Modalités de vote:

Les électeurs votent dés l'obtention du matériel de vote. La clôture du scrutin et la date limite de réception des votes par correspondance au MESRI, cachet de la poste faisant foi sont fixés au 13 octobre 2023.

Pour toutes questions relatives à ces élections et aux modalités de vote, veuillez consulter les sites suivants:

- le site internet du ministère :https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/CNU2023

- le portail Galaxie des personnels du supérieur : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/Cand_elections_cnu2023.htm