Don exceptionnel de 19 sculptures monumentales, deux tapisseries et deux lithographies de Michel Charpentier, René Coutelle et Claude Mercier
Le 25 septembre, était inauguré sur cinq sites universitaires le triple don de 19 sculptures monumentales, deux tapisseries et deux lithographies fait par Pascale et Vincent Charpentier, Claire Coutelle-Coombs et Colette Mercier. Lydia Harambourg, de l’Académie des Beaux-arts, est remerciée pour son implication.
Pas moins de 15 œuvres appartiennent désormais à l'Institut Neuropsi (Université Paris-Saclay/CNRS), trois Mercier à l’IUT Cachan, deux Coutelle à la Faculté Jean Monnet, une Charpentier à l’IUT Evry et une Charpentier à l’IBGBI de l’Université d’Evry, à la grande satisfaction de leurs directions respectives très impliquées dans les questions esthétiques au profit des étudiant·es. Sous l’impulsion du Service de valorisation du patrimoine culturel de l’Université Paris-Saclay, trois jardins de sculptures se développent désormais à la Faculté Jean Monnet, l’IUT Cachan et l’IBGBI de l’Université d’Evry. L’Institut Neuropsi (Université Paris-Saclay/CNRS) devient quant à lui un petit musée, notamment visitable lors des Journées européennes du patrimoine.
Suite à cette triple donation, l’’Université Paris-Saclay comptabilise en un an l’acquisition de 47 œuvres monumentales.
Michel Charpentier (1927-2023) est un des maîtres de la sculpture en ciment qu'il a initié dès les années 1950. Son art si singulier allie classicisme et liberté d'expression dans la représentation du corps humain. Il nous offre 4 sculptures de jeunes femmes dans le patio de l’Institut Neuropsi (Université Paris-Saclay/CNRS), une Dame de Bercy au château de Brétigny (IUT Evry) et un éléphant dans le jardin de l’IBGBI de l’Université d’Evry.
René Coutelle (1927-2012) est un sculpteur de pierre et de bois, il centre son intérêt sur les oiseaux, les torses et les couples. Deux tapisseries ont été données par Claire Coutelle sur le thème de l'oiseau, ainsi qu’une sculpture de couple, un torse double et un pentacle d’oiseau à l’Institut Neuropsi (Université Paris-Saclay/CNRS), et deux sculptures d’oiseau à la Faculté Jean Monnet.
Claude Mercier (1924-2019) est également un artiste très représenté dans le 1 % artistique, spécialiste du métal, sculpteur de la lumière sur cette matière, dont l’Institut Neuropsi (Université Paris-Saclay/CNRS) dispose désormais d'un tiers du bestiaire, une opération financée par le CNRS, la Faculté des sciences d’Orsay et l’Université Paris-Saclay.
La dame de Bercy de Michel Charpentier au château de Brétigny de l’iut d’Evry
Bestiaire de Claude Mercier à Neuropsi
Oiseau des Alpilles de René Coutelle à la Faculté Jean Monnet