Doctorat : renforcement du Comité de Suivi Individuel (CSI)

Doctorat Article publié le 28 octobre 2022

Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. En 2022, suite à la loi pour la recherche, la réglementation nationale sur le doctorat a été modifiée et, à l’occasion de cette modification, a apporté au cadre des comités de suivi une large partie des évolutions recommandées.

Suivre les doctorants et les doctorantes pendant leur cursus

Les comités de suivi individuels des doctorants ont été introduits dans la règlementation nationale en 2016, à la demande des représentants des doctorants et des doctorantes. Le comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention individuelle de formation.

Mission de conseil

Le comité de suivi individuel assure un suivi et formule des recommandations. Il apporte un point de vue extérieur et nouveau sur les travaux et sur le déroulement du projet doctoral dont chacun pourra faire un usage constructif.

Mission de détection des dysfonctionnements et d’alerte

Le comité de suivi individuel est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissement sexiste.

Mission d’évaluation

Au cours de l'entretien avec le doctorant ou la doctorante, le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche.

Un retour positif des doctorants et des doctorantes

Après une période d’observation de 5 ans, en 2021, le réseau national des collèges doctoraux a mené une enquête nationale auprès des doctorants et doctorantes et de leurs encadrants et encadrantes. L’enquête comprenait une rubrique portant sur les comités de suivi (pages 57 à 61 du rapport). Cette enquête a notamment montré que ces comités étaient très appréciés des doctorants et des doctorantes et a conduit à identifier une série de recommandations pour les améliorer.

Le Guide du Comité de Suivi Individuel de l’université Paris-Saclay évolue

En 2022, suite à la loi pour la recherche, la réglementation nationale sur le doctorat a été modifiée et, à l’occasion de cette modification, a apporté au cadre des comités de suivi une large partie des évolutions recommandées. Elle a aussi renforcé leurs missions en matière de détection et de signalement des situations de harcèlement, de discrimination, d’agissements sexistes et de violences sexistes et sexuelles.

Suite à ces évolutions, le Guide du Comité de Suivi de l'Université Paris-Saclay a été mis à jour avec l'assemblée des représentant·es des doctorant·es dans les conseils des écoles doctorales et à la commission de la recherche du conseil académique et avec l'assemblée des directeurs et directrices des écoles doctorales (les écoles doctorales communiqueront des précisions sur la manière de le mettre en œuvre dans chaque école doctorale et de gérer la transition pour ceux dont le comité avait déjà été constitué avant ce changement de règlementation).

Consulter le Guide des comités de suivi individuel de l’Université Paris-Saclay