Daniel Fournier reçoit le prix Lagarrigue 2023

Talents Article publié le 07 décembre 2023 , mis à jour le 15 janvier 2024

Le Jury international du Prix Lagarrigue a décerné son prix 2023 à Daniel Fournier, physicien des particules et professeur à l’Université Paris-Sud, aujourd’hui Université Paris-Saclay, pendant plus de 20 ans. Ce prix lui sera remis, lors d’une cérémonie organisée à l’IJCLab le 6 décembre.

Daniel Fournier, a effectué toute sa carrière au laboratoire de l'Accélérateur linéaire d'Orsay, qui est un des laboratoires fondateurs du laboratoire de Physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab – Univ. Paris-Saclay, CNRS, Univ. Paris-Cité) créé en 2020. Daniel Fournier est à l’origine de de la conception et de la construction du calorimètre électromagnétique « accordéon » à argon liquide de l’expérience ATLAS au LHC, un détecteur de particules ayant contribué à la découverte du boson de Higgs (des particules supersymétriques) en 2012.

Dans toutes ces expériences, Daniel Fournier a joué un rôle de premier plan au niveau international. Son profil est donc tout à fait adapté pour honorer la mémoire d'André Lagarrigue avec qui il partage la passion de l'enseignement et de la transmission du savoir, Daniel Fournier ayant été professeur à l'université paris-Sud pendant de longues années et a formé des générations d'étudiants et de doctorants.

Le prix Lagarrigue récompense les chercheuses et chercheurs expérimentés dans le domaine de la physique des particules, sur ou hors accélérateur, ayant eu la responsabilité de la construction d’un appareillage et en ayant tiré le meilleur profit scientifique, dans le cadre d’un travail en équipe.

Plus d’informations sur le site d’IJCLab