Création de QUANTUM, le centre des sciences et technologies quantiques de l’Université Paris-Saclay

Recherche Article publié le 07 décembre 2019 , mis à jour le 07 décembre 2019

L’Université Paris-Saclay joue un rôle majeur dans le domaine des sciences et technologies quantiques en France et dans le monde. Elle crée ce jour, en partenariat avec plusieurs industriels et organismes de recherche, QUANTUM, le centre interdisciplinaire des sciences et technologies quantiques de Paris-Saclay.

Des progrès majeurs ont été réalisés durant la dernière décennie. L’entrée en jeu de grands industriels et la maîtrise des technologies quantiques sont perçues par les Etats comme un enjeu crucial pour leur souveraineté.

Dans ce contexte où une révolution technologique est en cours au niveau international pour exploiter les propriétés spécifiques à la mécanique quantique comme la superposition quantique, l’intrication et le contrôle des systèmes quantiques individuels, les forces de l'Université Paris-Saclay contribuent à la recherche et au développement de tous les domaines stratégiques des sciences et technologies quantiques.

« Les 40 équipes de recherche de notre périmètre, pour la plupart issues d’un partenariat étroit avec les grands organismes tels que le CNRS, le CEA ou l’Inria, représentent plus de 35% de l’effort de recherche en France, faisant ainsi de l’Université Paris-Saclay l’un des berceaux de la seconde révolution quantique au meilleur niveau international. Doté d’infrastructures de pointe et d’un savoir-faire unique en nanotechnologies et instrumentations ultimes, notre territoire a vu l’essor de la spintronique, la violation des inégalités de Bell, les premières communications quantiques, les premiers qubits supraconducteurs, l’émergence de la physique mésoscopique», précise Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay. Invitée par Thales aux journées de l’innovation 2019, elle annonce aujourd’hui la création de QUANTUM, le centre des sciences et technologies quantiques de l’Université Paris-Saclay.

L’ensemble des laboratoires du périmètre UPSaclay dont le savoir-faire repose sur le travail d’unités mixtes de recherche portées notamment par le CNRS, le CEA et l’Inria sont les pierres angulaires du domaine. Ils portent les ambitions et les actions du centre, au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (UPSud, UVSQ, ENS Paris-Saclay, Institut d’Optique Graduate school, CentraleSupélec) et des organismes nationaux de recherche. A leurs côtés, de grands industriels français et internationaux, THALES, ATOS, EDF, Air Liquide et IBM, affichent d’ores et déjà leur soutien.

Quantum@Université Paris-Saclay est organisé pour :

• renforcer la recherche fondamentale et l’interdisciplinarité en recherche afin d’accélérer les progrès technologiques et développer les liens nécessaires entre différents domaines de la physique et entre plusieurs disciplines (physique, ingénierie, informatique et mathématique) ;
  • intensifier la formation initiale interdisciplinaire pour élargir le socle de connaissances de nos étudiants dans le domaine et les opportunités d’embauche ;
  • développer la formation continue pour les techniciens, ingénieurs et décideurs privés ;
  • stimuler les liens précoces entre recherche, innovation et industrie pour permettre la valorisation rapide des progrès scientifiques et favoriser l’émergence de nouveaux concepts.