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Covid19- Un dispositif d’aides exceptionnelles aux étudiants et étudiantes

Vie de l'université Article publié le 30 avril 2020 , mis à jour le 06 mai 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Université Paris-Saclay a mis en place des mesures d’urgence pour aider les étudiants en difficulté avec  4 priorités :

  • Déployer un dispositif d’écoute et d’accompagnement rapide et individualisé
  • Faciliter l’accès au numérique par le prêt d’ordinateurs (photo), des aides à l’achat d’ordinateurs, la connexion numérique 
  • Débloquer des aides pour les loyers et les charges courantes, liées notamment à la perte d’emploi ou de gratification de stage
  • Accompagner les étudiants en situation de handicap par un suivi personnalisé, mise en place d’ateliers co-animés avec le service santé étudiante sur les thématiques santé à destination de tous les étudiants

Au 24 avril 2020, ce sont plus de 390 étudiants des composantes universitaires qui ont pu bénéficier d’une aide financière et/ou matérielle, pour un montant global de plus de 140 000 euros, avec l’organisation depuis le 20 mars de 4 commissions d’urgence d’aides sociales, 4 distributions d’ordinateurs sur site et une remise de versement des aides en liquide. 

A ce jour, plus de 1500 courriels de demandes d’informations et d’aides ont été pris en charge par les référents de l’équipe de la direction vie étudiante et égalité des chances, en lien réseau avec les référents vie étudiante des composantes universitaires et la cellule de crise. 

Coordonnées par la cellule de crise de l’Université, toutes les entités et directions de l’université ont été instantanément sur le pont.  La mobilisation des référents vie étudiante des composantes universitaires, l’équipe de la Direction de la vie étudiante et l’égalité des chances, le service de sécurité et de la médecine santé étudiante, la Direction des affaires budgétaires et financières, l’Agence comptable… permet  depuis le 12 mars, d’accompagner chaque situation individuelle  et de répondre aux demandes d’aides. 

Nous entretenons un dialogue quotidien et en toute confiance avec le CROUS, ce qui fait aussi la différence pour nos étudiants. 

Ainsi,  nos collègues ont traité quant à eux  plus de 3000 mails reçus et ont répondu à  plus de  500 sollicitations réceptionnées.

Quelques données à ce stade :

  • 6 commissions d’Aide spécifique ponctuelle (ASAP), les situations sont évaluées au cas par cas par une assistante sociale du Croussur le site Paris-Saclay (Hauts de Bièvre, Orsay et Plateau)
  • 160 étudiants ont pu être aidés pour un montant total de 48 832 €  
    Sur ces 160 étudiants 121 ont le statut d'étudiants en séjour pour études
  • Les aides principales par typologie :  le logement (120 aides) et l’alimentaire (21 aides)
  • En matière d'aide alimentaire, le service social a également octroyé pour les étudiants du site 83 e-cartes carrefour (250 pour toute l'académie actuellement) dont 57 pour les étudiants de l'Université Paris-Saclay.
  • En ce qui concerne la répartition par cursus et cycle, il est constaté que 112 étudiants de l'université Paris-Saclay ont été aidés (environ 42 dossiers concernent  les étudiants de cycle I et 70 environ de cycle II).

Contact : 

 

Hervé Rivières
Directeur de la vie étudiante et de l’égalité des chances (DVEEC)

"La crise sanitaire a  bien évidemment engagé la direction vie étudiante dans un plan d’urgence pour gérer des demandes d’aides sociales et matérielles et leurs traitements, l’adaptation des processus et  des procédures d’accompagnement, la simplification du traitement des demandes sur dossier…  Pour exemple,  une commission d’aide exceptionnelle se tient une fois par semaine depuis le début de la crise sanitaire.  Elle nous permet de rester au plus près des étudiants et des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et de les aider à  les surmonter.

Cette mobilisation immédiate, intensive a concerné l’ensemble des référents vie étudiante de nos composantes universitaires et des services sociaux du Crous dont il faut saluer l’action, la réactivité et le dévouement.

Pour accompagner cette mobilisation des services et raccourcir encore les temps de prise en charge, nous avons déployé et partagé un outil sur-mesure  pour permettre une vision complète des situations individuelles et un traitement rapide des problèmes avérés, y compris  lorsqu’une avec une intervention des services sociaux était nécessaire. A cet endroit également, la qualité du partenariat avec le Crous  fait la différence pour mettre en place  des interventions concertées et rapides.

L’ensemble du dispositif a surtout permis d’analyser finement et en continu les besoins de nos étudiants  et de nourrir un contact individuel  et direct avec eux."