[Covid-19] Prise en charge des étudiant.e.s autistes au sein du réseau Aspie-Friendly

Egalité - Diversité - Handicap Article publié le 06 mai 2020

Le projet “Aspie-Friendly”, auquel l'Université Paris-Saclay est associée, a pour objectif l’inclusion des étudiant∙e∙s autistes au sein de l’enseignement supérieur. Sur le site du projet https://aspie-friendly.fr/, toute personne souhaitant des informations ou être mis en relation avec le réseau Aspie-Friendly peut remplir un formulaire de contact : https://aspie-friendly.fr/contacts/ 
Dans le contexte du covid-19, ce formulaire peut servir à tou∙te∙s les étudiant∙e∙s, même s’ils ne sont pas inscrits dans une université du réseau Aspie-Friendly. 
Pendant cette période de confinement, plusieurs actions d’accompagnement sont mises en place :

  • Une plateforme de Ressources et d’Accompagnement

L’équipe d’Aspie-Friendly a ouvert de manière anticipée une plate-forme regroupant un Centre de Ressources et un Espace Formation pour aider à l’accompagnement des étudiant∙e∙s autistes:
https://aspie-friendly.fr/des-ressources-et-un-accompagnement/

Les ressources de formation seront mises en ligne progressivement. Un premier module a été créé : 
 COVID-19 : Petite liste de points à envisager au bénéfice des étudiant·e·s autistes : https://formation.aspie-friendly.fr/course/view.php?id=10

  • Des permanences COVID-19

Ces permanences se déroulent chaque mercredi de 14h à 15h, et permettent d’échanger sur la meilleure manière d’accompagner les étudiant∙e∙s autistes pendant cette période. Pour s’y inscrire il suffit d’utiliser le formulaire de contact “Inscription à une permanence” sur le site d’Aspie-Friendly (https://aspie-friendly.fr/contacts/).

  • Des cafés Asperger virtuels

Ces e-cafés ont été mis en place et sont animés par Hélène Vial, référente du programme Aspie-Friendly pour l’UCA (Université Clermont Auvergne). Ils sont organisés pour les étudiant∙e∙s autistes, pour qu’ils puissent prendre la parole sur leur ressenti pendant le confinement. Ces cafés ont réuni une trentaine d’étudiant∙e∙s qui ont pu évoquer leurs difficultés mais aussi et surtout échanger sur leurs solutions et développer un réseau d’entraide. Les rendez-vous cafés sont accessibles en suivant les instructions ici : https://aspie-friendly.fr/cafe/


Les établissements partenaires:

Les universités et établissements d’enseignement supérieur, membres du réseau Aspie Friendly, ont élaboré une politique commune d’accompagnement mais ont aussi, au sein de leur structure, mis en place des  dispositifs adaptés à leur organisation et aux besoins de leurs étudiant∙e∙s.

La plupart d’entre eux ont contacté individuellement leurs étudiants autistes par mail et/ou par téléphone, pour s’assurer que tous les étudiants soient dans un lieu sécurisant et connaissent les règles et gestes barrières, mais aussi et surtout afin de vérifier que la continuité pédagogique est bien possible.

A noter : afin d’éviter l’isolement, il a été demandé majoritairement aux étudiants de rentrer dans leur famille.
Les étudiants autistes sont suivis individuellement et régulièrement, par un interlocuteur de confiance, membre du service handicap de l’université, référent handicap, enseignant référent etc. Cette personne est chargé(e) de guider l’étudiant sur deux dimensions:

1. La dimension pédagogique
2. La dimension vie étudiante

Elle essaie d’intervenir, dans la mesure du possible dans le contexte de crise sanitaire,  sur certains aspects spécifiques à prendre en compte:

  • La sensibilisation des équipes pédagogiques

L’objectif est de donner les clés à ceux qui enseignent à distance aux étudiants autistes : accessibilité numérique, qualité des enseignements, fatigabilité de l’étudiant, surcharge sensorielles 

  • Les modalités pédagogiques de la formation et des examens,

 L’idée est de favoriser les contacts avec les personnes ressources pour permettre une adaptation des enseignements et des évaluations au plus près des besoins de l’étudiant
Les aides humaines et techniques compensatoires doivent pouvoir être maintenues durant cette période inhabituelle. 
Si nécessaire, elles doivent être repensées et aménagées pour convenir aux nouveaux supports de cours et aux examens qui arrivent. 
En effet, l’enseignement à distance n’efface pas certaines difficultés habituellement compensées par des secrétaires d’examens ou d’autres aides techniques. Il faut donc réussir à les intégrer aux différentes modalités pédagogiques et renforcer certains dispositifs.

  • L’Accès à la vie étudiante, aux soins, à l’alimentation, à l’hygiène mais aussi l’aspect financier.

Ce référent Aspie va faire le lien entre les différents services afin d’accompagner l’étudiant dans ses différentes démarches et de lui faciliter la vie durant le confinement.
C’est pourquoi les permanences ont été créées pour pouvoir discuter des différents paramètres à prendre en compte pour aider au mieux les étudiants. 

Source: Document à télécharger sur le site d’Aspie-Friendly, nommé: COVID-19 petite liste de points à envisager au bénéfice des étudiant.e.s autistes