Aller au contenu principal

Conférence pour une communication plus égalitaire

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 07 décembre 2020

« Ce n'est pas la langue française qui est sexiste, ce sont ses locuteurs et locutrices. Qui ne sont pas responsables de ce qu'on leur a mis dans la tête, mais de ce qu'elles et ils en font. » Claude Hagège, linguiste

L’égalité passe aussi par le langage. Que ce soit porté sur la syntaxe, ou l’orthographe des mots, notre intervenante, Eliane Viennot donnera le mercredi 9 décembre 2020 de 14h à 15h30 toutes les clés afin de s’exprimer correctement pour une communication écrite et orale moins sexiste.
Eliane Viennot est professeuse émérite de littérature de la Renaissance. Elle a enseigné la langue et la littérature française dans les universités de Washington (Seattle, USA), de Nantes, de Corse, de Saint-Etienne, et elle a été membre senior de l'Institut universitaire de France de 2003 à 2013. Spécialiste de Marguerite de Valois et d'autres femmes d'Etat de la Renaissance, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée. Militante féministe depuis les années 1970, elle s'est notamment investie dans les campagnes pour le droit à l'avortement, pour la parité, et pour l'institutionnalisation des études féministes (ou «de genre»). Elle travaille également aux retrouvailles de la langue française avec l'usage du féminin.
Pourquoi une telle conférence ? Nous sommes fréquemment confronté.es à la mise en place de texte internes en langage non égalitaire. Nous proposons aujourd'hui de construire ensemble notre propre « guide de bonnes pratiques », que chacun pourrait s’approprier. Cette conférence en est le premier pas...

 

Les enjeux de la communication égalitaire

La communication quelle que soit la forme qu’elle prendra (affiches, sites web, communiqués officiels, etc.) est fortement présente. Nous sommes tous destinataires de cette communication tant visuelle qu’orale. Nos comportements en sont influencés que nous le voulions ou pas. C’est pour cette raison que la communication égalitaire prend toute son importance dans notre volonté de dépasser ces clivages discriminants.
S’exprimer de manière égalitaire c’est aussi être conscient de l’engagement qui se cache derrière : bousculer nos habitudes de rédaction et de communication orale, c’est montrer et prouver notre engagement pour (ou au service de) cette cause.

 

Les engagements de l’Université Paris-Saclay

L’Université s’engage pour une communication égalitaire en proposant ce webinaire gratuit, à destination de tous, personnels des grandes écoles, universités membres associées, des composantes universitaires et des services centraux, pour permettre à chacun de s’exprimer et communiquer de manière moins sexiste. Cette conférence permettra à chacun.es de commencer à changer ses habitudes, et de le faire correctement. C’est aussi un premier pas vers l’élaboration commune d’un Guide des bonnes pratiques à laquelle chacun pourra participer.
Par ailleurs, l’Université est également signataire de la « Convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe » proposée par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, qui concrétise notre engagement pour une communication plus égalitaire.
Ces actions sont un premier pas pour une communication respectueuse de tous.

Pour plus d’information sur une communication publique sans stéréotype de sexe, lisez le guide.

Pour s’inscrire au webinaire, envoyer un mail sur l’adresse : manifestation.presidence@universite- paris-saclay.fr en précisant : Inscription au webinaire du 9 décembre