Colloque : l'égalité femmes/hommes dans les métiers scientifiques, l'enseignement supérieur et la recherche

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 21 novembre 2016 , mis à jour le 10 septembre 2020

Ce colloque qui aura lieu le 21/11 présente les travaux du réseau consacré à la thématique de l'égalité femmes/hommes dans les métiers scientifiques, l'enseignement supérieur et la recherche et prétend montrer qu’il rejoint, dans ses réflexions et dans sa pratique, les analyses actuelles, nombreuses et concordantes, qui existent sur le sujet.

A l’initiative de l’association ECEPIE (Egalité des chances dans les études et la profession d’ingénieur en Europe), le Conseil Régional d’Ile-de-France soutient la constitution d’un réseau francilien d’institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le thème de l’égalité professionnelle des femmes et des hommes dans les métiers scientifiques. Ce réseau a comme objectifs de :

• valoriser les actions existantes dans les institutions franciliennes,
  • créer une dynamique de transfert de connaissances et de bonnes pratiques.

Le colloque s’ouvrira par l’intervention de Simone Bonnafous, Directrice Générale de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle. Puis, Bernard Fusulier, de l’Université de Louvain, Belgique, exposera son point de vue de chercheur sur les inégalités dans les carrières académiques.

Si les buts des institutions participantes sont communs, les démarches sont très diverses, comme le montrera la variété d’actions qui seront présentées lors de la table ronde, il n’y a rien de mécanique dans les solutions à adopter, il n’existe pas un « paquet » d’actions qui conviendrait à toutes les situations.

Le colloque se complétera par une intervention de Brigitte Mantilleri, responsable égalité f/h à l’Université de Genève, Suisse, suivie de celle d’Isabelle Kraus, présidente de la CPED.

Date et lieu :

21 novembre 2016 de 9 h à 14 h