CollecSciences, une plateforme virtuelle dédiée au patrimoine de la Faculté des Sciences

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 22 mars 2021 , mis à jour le 22 mars 2021

La Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay lance CollecSciences, un site dédié à son patrimoine scientifique. Accessible à tous et conçu comme un vecteur de diffusion des sciences, CollecSciences permet au visiteur de découvrir et d’explorer la richesse des collections historiques de la Faculté, au travers d’expositions virtuelles thématiques temporaires ou permanentes.

DÉCOUVREZ COLLECSCIENCES

Le patrimoine scientifique comme témoin de l’histoire de la recherche et de l’enseignement

La Faculté des Sciences renferme un patrimoine riche et varié. Depuis 60 ans, différentes collections ont été constituées par les laboratoires de recherche et les services d’enseignement. Certaines sont d’ailleurs ouvertes ponctuellement au grand public. Parmi elles, on retrouve les collections instrumentales, la collection de minéralogie, d’animaux naturalisés, d’herbiers ou encore de photos de Mars. Ce patrimoine historique, souvent caché, a construit au fil des années l’histoire locale de la science. Les collections peuvent être tour à tour supports à la recherche et outils pédagogiques. Elles témoignent de l’évolution des techniques et des connaissances dans des domaines variés. Elles constituent à ce titre un patrimoine de grande valeur historique mais représentent aussi un formidable vecteur de la connaissance et un outil privilégié de diffusion scientifique.
C’est pour ces raisons que la conservation et la promotion de ce patrimoine sont une préoccupation permanente de la Faculté des Sciences. Depuis plusieurs années, le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques (COMPAS) s’efforce de valoriser les collections à travers différentes actions auprès de la communauté universitaire et du grand public. Le patrimoine est utilisé comme un outil de médiation scientifique et est toujours replacé dans le contexte des recherches menées dans les laboratoires et les formations dispensées au sein de l’université. Et le nouveau site CollecSciences en est un bel exemple !

Une plateforme muséale comme outil de médiation

CollecSciences regroupe différents éléments du patrimoine « éclatés » géographiquement sur le campus de la Faculté des Sciences. Il permet au plus grand nombre de découvrir ces richesses en facilitant leur accès et en les mettant en valeur de manière originale. Le site propose aux visiteurs d’explorer la richesse des collections scientifiques, au travers d’expositions numériques thématiques temporaires ou permanentes. Des objets et pièces spécifiques sont présentés et contextualisés grâce à des contenus enrichis et des informations complémentaires.

Les premières expositions

Les premières expositions à la Une mettent en valeur différentes collections :
-    La collection naturaliste de la préparation à l’agrégation Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. Elle sert de point de départ pour explorer les similitudes et les différences dans notre grande famille, les vertébrés.
-    La collection de minéralogie du Laboratoire Géosciences Paris-Saclay, illustrée dans une exposition qui vous entraîne dans un voyage de plus de 2 millions d’années. De la préhistoire à nos jours, le visiteur découvrira comment l’Homme a appris à utiliser les minéraux pour des besoins de plus en plus sophistiqués.
-    Enfin, la collection instrumentale de la Faculté des Sciences dévoile des objets collectés dans les laboratoires qui couvrent un large éventail de disciplines. Le fonctionnement et l’histoire de ces instruments scientifiques sont racontés grâce à la BD et l’animation !

Le site CollecSciences s’enrichira régulièrement de nouveaux instruments scientifiques et de nouvelles expositions thématiques viendront s’installer en Une chaque année pour faire vivre notre patrimoine scientifique.

DÉCOUVREZ COLLECSCIENCES :
www.collecsciences.universite-paris-saclay.fr

CONTACT :
Service COMPAS (Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques)
patrimoine.sciences@universite-paris-saclay.fr