Aller au contenu principal

Classements Forbes 2024 des « 30 under 30 » : 4 personnalités liées à l’Université Paris-Saclay distinguées

Talents Article publié le 29 avril 2024 , mis à jour le 07 mai 2024

Chaque année, les classements « 30 under 30 » du magazine Forbes met en lumière 30 jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, innovateurs et innovatrices, et leaders de moins de 30 ans qui se distinguent dans différents domaines tels que la technologie, les affaires, la science, ou encore les arts. Cette année, quatre personnalités sont liées à la communauté de l’Université Paris-Saclay.

Deux entrepreneurs figurent parmi les lauréats du palmarès Forbes Europe :  

  • Arnaud Delubac, alumnus de CentraleSupélec et cofondateur de Greenly | Certified B Corp, une entreprise qui simplifie et accélère l'évaluation de l'empreinte carbone, est classé dans la catégorie « Social impact ». Lancée en 2019, Greenly propose une solution permettant de mesurer et de suivre en temps réel l'empreinte carbone, aussi bien au niveau individuel (via une application) qu'au niveau des entreprises. Chaque achat effectué alimente le compteur carbone, tandis que l'application classe les achats par catégories telles que l'alimentation et l'énergie, évaluant ainsi leur impact environnemental et encourageant chacun à contribuer à la transition énergétique.
  • Merlin Egalité, alumnus de CentraleSupélec et cofondateur de Morpho Labs, une société spécialisée dans les solutions innovantes pour proposer des taux compétitifs dans le domaine de la finance décentralisée, s’est distingué dans la catégorie "Finance". Morpho Labs développe des logiciels basés sur la blockchain, permettant à ses clients d'emprunter des actifs sans passer par des intermédiaires. Depuis ses débuts en juillet 2022, l'entreprise gère des actifs d'une valeur de 2 milliards de dollars.

Deux entrepreneurs figurent parmi les lauréats du palmarès Forbes France :

  • Jean de Boisredon, alumnus de CentraleSupélec, ambitionne de révolutionner l'industrie du café grâce à sa start-up CAPS ME, qui propose une solution écologique permettant de réutiliser les capsules de café Nespresso et Dolce Gusto. En partenariat avec Thibaut Louvet, ils ont développé un système novateur pendant leurs études d'ingénieurs, réduisant ainsi les déchets et les dépenses café. Avec le shaker Caps Me, une capsule est réutilisée chaque seconde, totalisant 15 millions depuis son lancement.
  • Jean-Baptiste Gérard, alumnus de CentraleSupélec, est le fondateur d'Eight & Co, une entreprise innovante qui combine les services d'un cabinet de conseil, d'un fonds d'investissement et d'un centre de formation. Son entreprise offre un accompagnement unique aux start-up et aux grandes entreprises pour résoudre des défis stratégiques dans les domaines de l'innovation, de l'intelligence artificielle, du marketing et du design.