Cinq doctorantes de l’Université Paris-Saclay lauréates du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO 2025

Science et société Article publié le 13 octobre 2025

Ce mardi 7 octobre, cinq doctorantes de l’Université Paris-Saclay ont été récompensées du Prix Jeunes Talents France 2025, décerné par la Fondation L’Oréal et l’Académie des sciences en France.

Pour la 19ème année consécutive, La Fondation l’Oréal a distingué 34 jeunes scientifiques du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO 2025 « L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ». Parmi les récipiendaires, cinq mènent leurs recherches dans des laboratoires de l’Université Paris-Saclay :

Julie Meunier - Décrypter les tourbillons océaniques pour comprendre le climat

Julie Meunier est doctorante au Service de physique de l'état condensé (DFR/Iramis/Spec – Univ. Paris-Saclay/CNRS/CEA).

Julie Meunier © Fondation L'Oréal

 

Leïla Bessila - Décrypter le chant des étoiles pour comprendre l’Univers

Leïla Bessila est doctorante au laboratoire Astrophysique, instrumentation et modélisation (DFR/Irfu/AIM – Univ. Paris-Saclay/CNRS/CEA/Univ.Paris Cité).

Leïla Bessila © Fondation L'Oréal

 

Nawel Arab - Explorer l’Univers : l’invisible révélé par les mathématiques

Nawel Arab est doctorante au laboratoire Systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie (Satie – Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/CNAM/Univ. Cergy-Pontoise/CNRS/Univ. Gustave Eiffel).

Nawel Arab © Fondation L'Oréal

 

Manon Blanc - Modéliser le coût des calculs pour optimiser les systèmes informatiques

Manon Blanc est doctorante au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Lisn - Univ. Paris-Saclay/CNRS/CentraleSupélec/Inria) et au Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique (LIX - CNRS/École polytechnique).

Manon Blanc © Fondation L'Oréal

 

Léa Chocron - Stocker l’énergie solaire pour le chauffage de demain

Léa Chocron est doctorante au laboratoire Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM – Univ. Paris-Saclay/CNRS/ENS Paris-Saclay).

Léa Chocron © Fondation L'Oréal

 

Les Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science », construits sur une approche globale pour contribuer à combler l’écart entre les genres dans le domaine scientifique, récompensent chaque année de brillantes doctorantes et post-doctorantes, à un moment charnière de leur carrière scientifique. Ces prix ont vocation à valoriser de jeunes chercheuses prometteuses, qui

incarnent l’excellence scientifique française et s’engagent, à travers leurs recherches, pour éclairer à la lumière de nouvelles connaissances un avenir plus juste et durable.