Aller au contenu principal

Cérémonie de remise des diplômes de masseurs-kinésithérapeutes 2021

Vie étudiante Article publié le 06 octobre 2021 , mis à jour le 13 octobre 2021

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour les 104 diplômés du département universitaire des Formations en Kinésithérapie/Physiothérapie de la Faculté de Médecine Paris-Saclay. Rattachés à l'Ecole Nationale de Kinésithérapie et de REéducation (ENKRE) ou à l’Institut de formation du Centre Guinot, les étudiants de la promotion 2021 étaient quasiment au complet ce samedi 2 octobre 2021 pour célébrer la fin de ces 5 à 6 années d’étude et leur entrée dans la vie professionnelle. 

Après un accueil par le Doyen de la Faculté de Médecine Paris-Saclay, Pr Didier Samuel, les Diplômes d’État de Masseur-Kinésithérapeute complétés du grade Master ont été remis par le Directeur du Département Universitaire des Formations en Kinésithérapie/Physiothérapie, Pr Olivier Gagey et le Directeur de l’Ecole Nationale de Kinésithérapie et de Reéducation (ENKRE), M. Daniel Michon, au côté de la nouvelle directrice de cet établissement, Mme Isabelle Aboustait, ou par le Directeur de l’Institut de Formation en Masso Kinésithérapie Guinot, M. Grégory Guyot, pour les diplômés en situation de handicap d’origine visuelle qui ont suivi leur formation dans cet institution. 

Dans le cadre de l’universitarisation des études paramédicales, l’ENKRE et l’Institut Guinot sont rattachés au Département Universitaire de Formation en Kinésithérapie / Physiothérapie de la Faculté de Médecine Paris-Saclay. Les diplômés ont donc réalisé l’ensemble de leur cursus entre ces établissements. Environ 500h de cours mutualisés avec les études médicales et réparties sur les quatre années du cursus, se sont déroulées à la Faculté de médecine.

Après cinq années d’études*, les diplômés de l'année 2020-2021 obtiennent officiellement, et pour la première fois, le grade de master. Annoncée par le Ministre de la Santé, Olivier Véran, le 18 mai dernier, cette reconnaissance universitaire a été officialisée par un décret le 13 août 2021.
Certains diplômés, sportifs de haut niveau, ont également bénéficié d’un partenariat entre l’ENKRE, l’Insep et les fédérations sportives, leur permettant d’associer formation professionnelle et carrière sportive. 

*La formation dure 5 ans : une année dite « de sélection », qui correspond à une 1e année universitaire (licence avec option "accès santé", parcours spécifique accès santé (PASS), L1 Staps, L1 biologie… ) et 4 ans de formation professionnelle.

Discours du Doyen de la Faculté de Médecine, Pr SAMUEL ; de la directrice de l’ENKRE ,Mme ABOUSTAIT ; du Directeur de l’Institut Guinot, M. GUYOT
Kinés promo 2021 lors de la cérémonie
Kinés promo 2021 jet de toques